PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Commandant Cousteau «faisait chier les poissons», assassinait des requins et faisait péter les récifs à la dynamite

dimanche 5 juillet 2015 à 13:57
alexis j : : web 05/07/2015

"L'émission Là-bas si j'y suis a mis en ligne une chronique hilarante sur le malaise que suscite aujourd'hui Le Monde du silence, documentaire océanographique culte qui ressemble avec le recul à un carnage en haute mer..."
(Permalink)



C’est comme ceux qui fêtent le 14 juillet : doit-on dire que ça marque l’anniversaire d’une tuerie ?
Où les gens sont décapités non en fonction de leurs actes mais en fonction de leur classe sociale ?

Prenez Lavoisier par exemple, décapité après qu’on lui ait dit « la République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ».

Ou même la découverte de l’Amérique : combien d’amérindiens sont tués par les conquérants et leurs descendants : 10'000 ? 100'000 peut-être ?
En fait, le chiffre se rapproche plutôt de 100 millions (selon les sources : 50M, 114M, 100M…).

Ou encore qu’à une époque, en France, il était normal d’avoir des esclaves, de brûler des gens ou d’interdire aux femmes de voter, de traiter l’homosexualité comme une maladie ou de taper les élèves pas sages avec un bout de bois.


Là où je veux en venir, c’est que les temps changent. Les héros d’un jour seraient des criminels 50 ans après leur mort. Leurs actions n’ont pas changés, c’est leur perception qui l’est.
Mais tant mieux si ça choque. Ça prouve que les mentalités ont évoluées.

(lien via)
— (permalink)



Ok, faire chier les tortues et péter les récifs à la dynamite, c'est pas glop. Aplatir les requins à la pelle non plus.

Après, en faire le titre de l'article et laisser entendre qu'on peut en tirer une généralité sur le comportement de Cousteau pendant 50 ans d'une vie à parcourir les océans, c'est parfaitement dégueulasse. Le monde du silence, c'était en 1956. Cousteau est mort en 1997. En 41 ans, on change. On évolue. On change d'avis et de façon de faire.

Dans les années 50, ouais, Cousteau c'était un peu Conan le barbare en scaphandre. Mais désolé, cracher sur sa tombe juste pour ça, faudra pas compter sur moi. Cousteau, malgré tous les reproches qu'on peut et qu'on pourra trouver à lui faire, aura tout de même été un des grands précurseur de la défense de l'environnement, des écosystèmes marins etc.

via Timo
(Permalink)