PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Lancement d’un plan de lutte contre le harcèlement dans les transports

jeudi 9 juillet 2015 à 10:35

Bien, mais pas suffisant.
"le Haut Conseil prévoit un rappel à la loi pour les auteurs. Leur notifier par exemple que les « mains baladeuses » constituent une agression sexuelle,"
OK mais combien d'auteurs sont interpellés franchement, d'ailleurs, si c'est une agression sexuelle alors pourquoi un simple rappel à la loi ?

"Des conseils à l’attention des témoins pour savoir comment réagir en cas de harcèlement seraient également affichés."
Voilà, ça je pense que c'est une bonne idée, un peu à l'image des BD qu'on a vu passer sur la shaarlisphère (Projet Crocodiles et quelques autres). Un truc court et simplifié mais qui ne s'adresse pas qu'aux victimes et aux témoins, mais aussi aux agresseurs, leur faire prendre conscience de leur actes, leur montrer ce qu'est le harcèlement, là ou il commence, en quoi un acte qui parait banal pour eux est une agression pour leur victimes.

"En revanche, le Haut Conseil rejette l’idée de réserver des bus ou des wagons aux femmes, comme cela se fait au Japon, au Brésil, au Mexique ou encore en Egypte pour lutter contre les mains aux fesses et les frottements. Selon le rapport, cette initiative « renforcerait la ségrégation sexuée et sexiste. De tels moyens rompent avec la mixité et entretiennent la construction d’une société de peur et de division »."
Triste monde que de devoir en arriver là pour permettre aux femmes de voyager sereinement :(
(Permalink)