PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La « télévisionnisation de l’internet » est bien en marche - PC INpact

mardi 17 septembre 2013 à 12:36
Goldy, le 16/09/2013 à 11:50
Socialisme ou communisme à ce niveau là ?

J'ai un peu peur là tout de même.
(Permalink)

Sebsauvage, le 16/09/2013 à 15:07
Je cite: « L’expression « communication électronique » est juridiquement une expression très large qui englobe outre la communication audiovisuelle (radio, TV, SMAD), Internet dont le web ou les mails »  
... et aussi le téléphone, alors.  Pourtant il est hors de question que le CSA régule le téléphone, non ?  Alors pourquoi internet ?
Bon sang de bonsoir: Depuis combien d'année on le répète ? Internet n'est pas une n-ième télévision.
(Permalink)

CAFAI, le 17/09/2013 à 12:07
Si comme le révélait PC INpact, le sénateur Assouline va renoncer à transférer tout de suite au CSA les pouvoirs de la Hadopi, des amendements déposés dans le cadre du projet de loi sur l’audiovisuel témoignent du mouvement dénoncé par Philippe AIgrain. Celui de la « télévisionnisation de l’internet ». [...] Ces deux amendements sont à raccrocher directement à un récent billet de Philippe Aigrain. Celui-ci dénonce justement « la télévisionnisation de l’internet », véritable « Arlésienne politique ». Pour l’auteur de Sharing, « la transformation d’une autorité de l’audiovisuel (entendre la télévision et la radio) en « autorité de l’internet et de l’audiovisuel » constituerait un véritable saccage d’un bien commun précieux. C’est bien pour cela qu’elle est désirée conjointement par des groupes d’intérêts des industries de la rareté et par les politiques qui ont besoin de contrôler l’espace public au moins avant quelques élections clés. » (http://paigrain.debatpublic.net/?p=7699) Le cofondateur de la Quadrature du net rappelle que « l’informatique, internet et les pratiques numériques des individus permettent à tout un chacun de produire et traiter de l’information, de l’échanger, de la diffuser, de communiquer entre eux à travers elle, de coordonner leurs actions à des échelles qui étaient autrefois réservées aux grandes organisations de l’État et des entreprises. » Avec Internet, nous avons basculé dans le champ de l’éparpillement où une myriade d’émetteurs est aujourd’hui en capacité de diffuser de l’information pour concurrencer une poignée de médias de flux qui orchestrait autrefois la mise en musique de l’information. « On est donc passé d’un monde où un petit nombre d’émetteurs « parlait » à des milliards de récepteurs à un monde où ces émetteurs centralisés sont toujours là, mais où, en parallèle des milliards d’émetteurs échangent entre eux, parfois directement et parfois à travers différentes formes d’intermédiation qui peuvent elles-mêmes être sources de nouveaux pouvoirs. Télévisionniser l’internet, espace de l’abondance (des sources, des contenus, des interactions) en le plaçant sous la tutelle d’une autorité administrative dont la nature est précisément de gérer l’allocation de la rareté, constitue une violence symbolique majeure. »
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 17/09/2013 à 12:36
(Permalink)