PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée - JDN

mercredi 1 juillet 2015 à 10:07
Jcfrog's shaarli 01/07/2015




Bon article de synthèse. Effectivement, ça n'est pas une surprise. Cela fait longtemps que le mythe selon lequel la technologie créé autant d'emploi qu'elle n'en détruit est tombé. L'article pose les bonnes questions de la répartition des fruits de cette productivité engendrée par la machine au dépend du travail humain. C'est une lutte qu'il faudra mener : soit la raréfaction du travail permet l'émancipation à travers un revenu inconditionnel d'existence financé par les gains obtenus, soit le capital va engranger toujours plus d'argent, des dizaines de millions de personnes faute de travail et donc de revenu vont être mises dans des situations impossibles, et effectivement des crises sociales d'ampleur sont à prévoir...Peut-être avons nous une occasion inédite de libérer une grande partie de l'humanité du travail. C'est une bataille contre le capital qu'il faudra mener.
(Permalink)



Il était temps !
Depuis le temps qu’on nous promet que la technologie va réduire les heures de travail.

cf : https://ploum.net/les-5-reponses-a-ceux-qui-veulent-preserver-lemploi/

Mais bon, comme j’ai dit : une société où les gens ont du temps pour apprendre à penser et à réfléchir n’est pas la société voulue par ceux qui ont le pouvoir.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils limitent les technologies, restreignant leur accès et empêchent l’innovation.
— (permalink)


Le bazar de mydjey 01/07/2015

Extraits :

« au cours des trente dernières années, le PIB et la productivité ont progressé alors que le revenu médian américain a stagné et que l'emploi a baissé, écrit Wallach dans son livre. L'innovation technologique a joué un rôle important dans cette tendance. »
« à titre d'exemple, en 1990, GM, Ford et Chrysler ont généré 36 milliards de dollars de chiffre d'affaires et ont embauché plus d'un million d'ouvriers. Les "Big Three" actuels (Apple, Facebook et Google) génèrent plus d'un billion de dollars de chiffre d'affaires et n'emploient qu'environ 137 000 personnes.. »
« Ce changement a créé une situation où de plus de plus de capital revient à un pourcentage de plus en plus petit de la population : 5% de la population est sur le point de détenir 70% du capital, avertit Wallach. »

--

C'est fou comme l'humain sait faire preuve d’intelligence quand à l'invention de nouvelles technologies et d'idiotie profonde quand à sa manière d'organiser la société et d'inventer de nouvelles manières de vivre.
« Science sans conscience n'est que ruine de l’âme » disait quelqu'un...
Il en va de même pour les technologies, plus nous évoluons technologiquement plus nous devrions évoluer sur le plan démocratique et écologique (au sens large (et noble)).
Puisque on à l’intelligence de réaliser des prouesses technologiques on devrait également avoir l’intelligence de réaliser des prouesses sociétales (bonheur, liberté, tolérance, démocratie réel, écologie toussa toussa...).

(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20150701104506)
(Permalink)