PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La surveillance, Snowden, la NSA, le DPI...la liberté !

mercredi 28 mai 2014 à 09:27
SharTech, le 28/05/2014 à 09:27
Je pense que ça ne sert plus à rien de lutter, les systèmes de surveillance existent depuis des années, des centaines de milliards ont été investi, les gouvernements (oui, "les", pas seulement celui auquel on pense facilement) approuvent massivement (mais pas officiellement).
Je pense juste que c'est trop tard pour lutter. Il faut s'adapter, réinventer, retrouver l'esprit des pionniers du début des années 90 et créer quelque chose de nouveau. Il faut aussi avoir à l'esprit que ce "quelque chose de nouveau" deviendra très probablement illégal par la suite, suite aux loi qui seront passées.
Car oui, de nouvelles lois seront mises en place pour empêcher toute comme communication personnelle d'être chiffrée, pour empêcher tout surf sur des sites non-approuvés par le gouvernement, ce genre de joyeuseté.
Il y a des gens qui se battent pour nos libertés, des gens qui renoncent à tout pour la vérité, certains finissent même par en mourir. Je suis admiratif, je n'ai pas leur conviction ni leur courage, je ne peux qu'être humble face à ça.
Peut-être que nous sommes les derniers dinosaures, que dans trente ou quarante ans, le fait d'avoir toute sa vie et ses informations personnelles stockées dans le cloud du gouvernement paraîtra tout à fait normal. Que si nous avons cette ( fausse impression de ) sécurité, c'est grâce aux outils de surveillance massive, ça finira par être accepté.
Les jeunes générations sont nées avec les réseaux sociaux, twitter, facebook, instagram. Elles publient en temps réel ce qu'elles font, ce qu'elles mangent, ou elles sont, qui elles voient. C'est tellement pratique, c'est tellement fun.

Je sais, c'est une vision pessimiste mais c'est comme ça que je vois les choses. Je garde malgré tout ma foi en l'humanité car un gouvernement n'est pas ( plus ) le peuple qu'il représente.
(Permalink)