PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La science spectacle enfin sur vos écrans | A la recherche de la nouvelle science - LExpress

vendredi 8 mai 2015 à 14:51
Liens de TD 08/05/2015
Alors que les sciences sont délaissées par la jeunesse, paradoxalement on voit de plus l’équivalent au micro-trottoir de la vulgarisation scientifique, mais c’est peut-être encore plus néfaste que de ne rien faire. En maquillant la science, on masque ce qu’elle est vraiment.

La science, ce n’est pas drôle tous les jours quand on ne fait pas dans la vulgarisation. Les buts poursuivis, la rigueur inhérente à la méthode scientifique se prêtent rarement au jeu des caméras. Les articles de recherches ne sont pas tous parfaits (oui, monsieur To, c’est quoi votre ϰ, hein ? D’où est-ce qu’il sort ?)

Il semble y avoir, aux yeux du public, une hiérarchie dans les sciences. Sans parler des sciences dites « humaines », il me semble clair qu’en dehors de l’astronomie, de la cosmologie, de la relativité et de la physique quantique, plus personne ne montre d’intérêt particulier.

Il en va de même pour les techniques. Dans mon domaine, l’ingénierie spatiale, il n’y a d’yeux que pour les grands projets mais on oublie toujours les ingénieurs et les chercheurs qui travaillent dans l’ombre. On s’intéresse plus au simple fait qu’une fusée décolle, qu’une sonde va atterrir, que de ce pourquoi ces machines le font et comment elles fonctionnent. La technique en général est largement méconnue du grand public.
(Permalink)