PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La science, mal-aimée des medias français : problème culturel ? - Arrêt sur images

jeudi 13 août 2015 à 07:22
Nekoblog.org :: Marque-pages
Florence Porcel évoquait aussi le problème dans un de ses derniers podcast (http://www.florenceporcel.com/podcast-la-folle-histoire-de-lunivers-49/) :

« Vous ne le savez sans doute pas – puisque ça n’a rien donné – mais j’ai essayé, ces trois dernières années, de proposer des programmes scientifiques à la télévision. Ça allait du programme court de 2 minutes au magazine hebdomadaire en plateau – donc des formats très différents pour des budgets très différents. J’avais des producteurs qui me suivaient, des dossiers que j’ai présentés, etc.
Mais ça n’a jamais pris. On me donnait toujours deux raisons : le manque de budget d’une part – ce qui n’était pas vraiment un argument à mon sens pour les programmes courts – et le fait que la science fait peur, est chiante ou trop compliquée ou les deux, et n’intéresse personne.
Et t’as beau savoir que ça intéresse du monde, que ça devrait être une obligation de service public de parler de sciences à la télé, que c’est loin d’être chiant, effrayant ou les deux, rien n’y fait, tu te retrouves face à un mur et tu peux juste rien faire d’autre que laisser tomber. »

Sur le même sujet, je garde ça de côté aussi > http://jcfrog.com/blog/des-tutos-scientifiques-de-youtubeurs-pour-combattre-lobscurantisme/
(Permalink)