PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La réalité en face | quartierslibres

vendredi 30 mai 2014 à 17:21
Valentin Champer, le 30/05/2014 à 17:21
« Depuis des années le FN est une formation à qui les médias privés et publics font une promotion fantastique. Ce serait un « parti anti système », même si ceux qui le dirigent ne savent pas ce que c’est qu’une « fin de mois » et que ses dirigeants sont tous de bonne famille. Le FN n’est pas épargné par les malversations financières, et des proches de Marine Le Pen sont dans le collimateur du fisc (montages fiscaux pour des ministres). On en oublierait presque la fortune des Le Pen et son origine.

[…]

Le FN n’est pas anti système, il permet de canaliser la colère et renforcer les injustices en les rendant « naturelles » : mieux né, mieux loti. Le FN et ses satellites drainent toutes les personnes qui cherchent à punir quelqu’un en fonction de ce qu’il est. Il n’y a jamais de remise en cause du fonctionnement économique de la société. Au contraire il légitime la violence sociale et accentue les inégalités entre individus et groupes communautaires.

C’est un parti de chef de petites et moyennes entreprise comme Chatillon, Soral, Dieudonné. Ils ont vu dans la crise actuelle le moyen de grimper dans la hiérarchie sociale et politique en monnayant leurs services et leurs idées.
Une crise marque un moment de mutation et de restructuration de la société. Pour une partie des classes dominantes c’est l’occasion de monter en grade et de régler des comptes avec certaines franges de la population. Les nostalgiques de l’empire colonial et du régime de Vichy ou même du roi de France ont l’occasion de cogner sur la frange des classes populaires qu’ils détestent le plus. »
(Permalink)