PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La route est longue, mais la voie est libre

samedi 1 novembre 2014 à 15:50
sam7'Shaarli 01/11/2014
Nous utilisons tous un tas de services web qui nous rendent la vie plus facile en décuplant les possibilités gigantesques d'Internet. Difficile de s'en passer, et pourtant, il est nécessaire de garder suffisamment de recul et d'esprit critique pour percevoir leurs limites, et leurs dangers.

Le plus visible d'entre eux, celui qui fait scandale depuis de longs mois est bien entendu le sujet épineux du respect de nos vies privées et de la confidentialité de nos données.

Je crois qu'après les récentes affaires, et toutes celles qui nous attendent encore, les internautes deviennent de plus en plus méfiants vis-à-vis des gigantesques multinationales qui nous proposent des services gratuits en échange de nos données.

Je ne souhaite pour ma part pas sombrer dans un discours alarmiste, qui je pense a plutôt comme conséquence une réaction de rejet de la part de la plupart de mes congénères.

D'ailleurs, je continue moi-même à rechercher le pragmatisme avant tout : utiliser les outils les plus efficaces, ceux qui correspondent au mieux à mes besoins, en gardant en tête que la confidentialité de mes données est un besoin que je ne peux pas négliger.

Je ne te conseillerais donc pas de passer à tout prix sur une solution libre si elle ne correspond pas vraiment à tes besoins.

Mais il faut juste garder en tête que tu as le choix.