PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La roue des privilèges

lundi 9 février 2015 à 08:37
Liens en vrac de sebsauvage 09/02/2015
via http://tools.aldarone.fr/share/?1NETWg
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 09/02/2015
Je cite Alda : "Une liste non exhaustive mais assez complète d'oppressions mises face à leur privilège opposé.

Notez comme il est possible d'être un homme blanc hétérosexuel pauvre et donc être oppressé par la bourgeoisie tout en oppressant les femmes // racisé⋅e // homo⋅bisexuel⋅les"
http://tools.aldarone.fr/share/?1NETWg
(Permalink)

le hollandais volant 09/02/2015
Mouais, y a des trucs vrais dedans, mais y a aussi des trucs abusés.

(! Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire mes râleries, sautez tout et passez au dernier paragraphe)

Deux scénarios :
« Je suis noir. Tu m’as dit que j’étais mal garé parce que je suis noir !
— Non, t’es juste mal garé. »

« Je suis en fauteuil roulant et sous assistance respiratoire. Vous me refusez pour ce boulot. Vous me discriminez !
— Heu non, c’est juste que je pense que repeindre la tour Eiffel n’est pas possible dans votre condition »


(Rigolez pas, certains finissent par utiliser ce genre de stratagème ; genre récemment à mon taf (travail de précision, demandant de la patience et une grande dextérité) : un gars, portugais, était en Intérim chez nous. Son travail est mauvais et après 6 mois à l’essayer sur différents postes, il n’y arrive pas : ce qu’il fait est mauvais, tout sauf conforme à ce qu’on demande et le gars a deux mains gauches [note : je suis gaucher aussi, ceci est *juste* une expression]. Il nous dit « vous me prenez pas, parce que je suis portugais, c’est ça ? Je comprend pas. »)

Comme je l’ai déjà dit, un connard reste un connard : qu’il soit gay, hétéro, noir, blanc, handicapé ou pas. C’est pas parce que la personne qui laisse son clébard chier sur le trottoir devant ma porte est noir, gay, vieux ou est une femme que je vais m’abstenir de lui dire de faire chier son chier ailleurs ou de ramasser ses merdes, au besoin sur un ton ferme si j’estime qu’il m’envoie chier tout de suite.
À un moment faut aussi arrêter de trouver de fausses excuses à tous les comportements stupides.


Genre le "jeune" dans l’image est placé en face du "vieux". Normal, non ? Doit-on culpabiliser d’être jeune alors qu’un autre est vieux ?
Idem pour le fait de ne pas être handicapé ?
Même chose pour le fait d’être un homme ? Fertile ? Religieux ? Blanc ? Hétéro ?

Autant on peut choisir certains trucs, autant d’autres (la majorité dans ce diagramme en fait), on ne le choisit pas.

Et puis même si j’avais à choisir, c’est pas pour faire plaisir aux autres que je choisirais forcément d’être une femme noire handicapée illettrée non-anglophone trans homo moche pauvre et infertile.

Mais après, oui, je suis d’accord que si tout le monde cessait d’être un enfoiré envers tous ceux qui sont différents et étaient plutôt sympa envers leur prochain, le monde serait bien meilleur.

Oh, et le monde serait également meilleur si on arrêtait de diviser les gens avec ce genre de diagrammes aussi : l’effet produit est contraire à celui que vous (et moi-même [oui, Alda, moi aussi je suis contre le racisme, sous toutes ses formes, merci) recherchez.

On est tous humain.
Et c’est stupide pour un humain de détester un autre humain.


(et pour finir ce post bien plus long que prévu, c’est aussi pour ça que j’adore le net : on ne sait pas à qui on s’adresse. L’interlocuteur peut être vieux, jeune, en fauteuil roulant, porter des lunettes, avoir un accent dans sa voix, gay, vivre chez ses parents à 30 ans, utiliser IE (:D), être pour la peine de mort, vivre à Paris, avoir les cheveux bleus ou aimer les cornichons au chocolat : sur le net, les gens se regroupent par intérêt et non par « catégorie sociale ». Tout le contraire des écoles, des entreprises, et tous les autres lieux que les politicards un peu crétins désigneraient comme « un lieu d’intégration sociale ».).
— (permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 13/02/2015
Je cite Alda : « Une liste non exhaustive mais assez complète d'oppressions mises face à leur privilège opposé. Notez comme il est possible d'être un homme blanc hétérosexuel pauvre et donc être oppressé par la bourgeoisie tout en oppressant les femmes // racisé⋅e // homo⋅bisexuel⋅les »

Copie de sauvegarde : https://files.nekoblog.org/uploads/imgs/axes-of-privilege.png
(via http://tools.aldarone.fr/share/?1NETWg)

EDIT : Voir aussi : http://fspot.org/lnk/?HePrcA (via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?w_efiQ)
(Permalink)