PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La rencontre explosive de l'écologie et de la spiritualité, par Jacques Attali | Slate.fr

mercredi 5 novembre 2014 à 22:38
Riff's Links 05/11/2014
Il s'améliore pas avec l'âge, le père Attali... Pour résumer son édito, écolos et intégristes religieux sont fondamentalement similaires :

- Les écolos remettent en cause le marché, parce qu'il instrumentalise la nature, et à terme, l'être humain (pas faux pour certains groupes...).
- Les religieux remettent en cause le marché parce qu'il instrumentalise la nature et l'être humain, mais pas dans le sens de leurs croyances.
- Les écolos remettent en cause la démocratie qui, en laissant le derniers mots à l'être humain, ne permet pas de protéger la nature
- Les religieux remettent en cause la démocratie qui, en laissant le derniers mots à l'être humain, ne respecte pas la volonté divine.

Les deux groupes veulent les plein pouvoirs pour faire avancer leurs idées, et surtout, les deux groupes utilisent de plus en plus la violence (les écolos qui se font shooter au flashball apprécieront) pour faire avancer leurs vues.

Donc, pour Attali, le jour où les intégristes et les écolos s'allieront, ça sera le totalitarisme écolo-religieux. Il faut donc pour éviter cela que les "démocraties de marché" prennent l'écologie à leur charge. Pas pour sauver le monde, hein comprenons nous, Attali, au fond, se fout bien de l'écologie. Ce qu'il faut sauver, c'est le marché...

Et ce type, obsédé par "le marché", avec un raisonnement basé sur des pseudo-"évidences" , des amalgames grossiers (remettre en cause le marché, c'est remettre en cause la démocratie, donc aller vers le totalitarisme ?) et un raisonnement digne d'une rédac de collège, est encore considéré comme un intelectuel ?
(Permalink)