PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La loi française impose aux éditeurs de vendre un ebook sans DRM

dimanche 1 février 2015 à 18:13
Nekoblog.org :: Marque-pages 01/02/2015
Extrait : « Voilà une nouvelle qui risque fort de ne pas réjouir Adobe, principal fournisseur de solutions de protection de livres numériques au monde. Dans le cadre de l'accord auteurs éditeurs, une clause a été introduite, impliquant que l'éditeur respecte une exploitation permanente et suivie. Cela concerne l'édition imprimée et numérique – et pour cette dernière, il y a obligation à « rendre accessible à la vente, dans un format numérique non propriétaire ». Propriétaire, vous avez dit ? »
(Permalink)

le hollandais volant 01/02/2015
Petit coup d’œil dans les commentaires : et non, l’absence de DRM ne signifie pas que le livre sera diffusé à outrance, dans l’anarchie et sans que personne ne paye.

Pas plus que ça n’est le cas actuellement, en tout cas, et sûrement même moins.

Actuellement, un DRM sur un fichier sera hacké. Aucun verrou n’a jamais résisté jusqu’à présent. Aucun. 0. Rien. Nada. Les DRM ne servent strictement à rien.

Pire, ils constituent un frein à l’achat (nombre de gens, moi y compris, refusent d’acheter quelque chose avec des DRM), et rendent de surcroît impossible la copie privée, qui est un droit prévu par la loi.

Un DRM sur un fichier ne protège pas les auteurs : il les tue en poussant les clients à ne surtout pas acheter. C’est comme vendre une voiture avec 4 pneus crevés : c’est pas un bonus, mais un gros malus.

(via)
— (permalink)