PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La limite : ma femme et mes enfants d'abord - Le Blog de Cyrille BORNE

vendredi 16 octobre 2015 à 19:21
le hollandais volant
+1.

Faut savoir faire la part des choses : parfois il est nécessaire de faire des choses contre ses convictions.

Je ne suis pas d’accord avec RMS non plus, principalement sur deux points.

1). Non, ce n’est pas parce qu’un logiciel est proprio qu’il est mauvais (ça n’empêche pas qu’ils pourraient être meilleurs simplement s’ils étaient libres), et la simple licence ne justifie pas de s’en passer. La licence est un point important (du moins pour moi), mais ça ne fait pas tout.


2). Sa licence GPL à lui, oblige de supprimer la liberté de faire du code fermé.
Perso je préfère une liberté totale, y compris de faire du non libre. Parfois une techno ne pourra jamais s’importer si elle n’est pas libre, la techno même n’étant alors pas vouée à être fermée.

Sans compter que le monde n’est pas parfait : tout n’est pas 100% proprio, ni 100% Libre et il faut donc faire des choix.

C’est pour cette raison que j’aime Linux Mint : ils ont le cran d’inclure des drivers non-libres, flash, java et d’autres trucs dans leur distrib, simplement parce qu’ils voient qu’à la fin, l’utilisateur final est moins emmerdé que sur une Debian, par exemple.

Oui, si tout était libre, ça ne serait pas nécessaire, mais ce n’est pas le cas. Et Mint a fait le choix d’aider l’utilisateur plutôt que de se voir décerner une médaille par RMS, et ça, je pense que c’est tout à leur honneur.
— (permalink)