PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La fille qui mangeait les pommes de Tchernobyl | Slate.fr

lundi 25 mai 2015 à 11:31
le hollandais volant 25/05/2015
Non ça ne fait rien. Sauf que ça se verra dans 20 ans.

Il y a une raison pour laquelle à notre époque on vit jusqu’à 80 ans : c’est entre autres parce qu’on a appris que le plomb des peintures, le mercure des thermomètres ou des sonnettes, les radiations de certaines plantes ou roches sont nocives, et que depuis c’est réglementé.

Oh et, avant on mourrait à 50 ans, soit bien avant l’âge où apparaît Alzheimer ou Parkinson. Je pense que ces maladies sont répandues à cause de l’augmentation de l’espérance de vie.
L’évolution ne ne veut qu’une chose : que le vivant transmette ses gène : pas besoin de vivre 80 ans pour ça, c’est pour ça que la caractéristique « résistant à Alzheimer » n’a jamais eu le temps de se répandre et prendre le dessus (par sélection) sur celle de « non résistant à Alzheimer » : au moment où on savait qu’on avait Alzheimer,les gènes étaient déjà transmis.

La science a permis au corps de vivre jusqu’à 80 ans, mais pas au cerveau. Pas encore. Obama a annoncé un projet de modalisation du cerveau humain, comme la nouvelle grande étape après celle de la modélisation du génome humain il y a déjà un petit moment.
— (permalink)

Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 25/05/2015
Oui et non, c'est plus complexe, on est en train de se rendre compte que le social influence l'espérance de vie aussi.

C'est en particulier pour ça qu'on a des "grands-parents", car après la transmission des gènes, ils continuent de jouer un rôle social, et c'est en particulier pour ça que les personnes sociabilisées ont une plus grande espérance de vie en bonne santé.

Faut que je retrouve cet article lié à une étude. Je crois qu'il s'appelle "pourquoi les grands-mères ?".
(Permalink)