PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La culture geek doit-elle mourir ? « InternetActu.net

mardi 25 novembre 2014 à 15:39
Riff's Links 25/11/2014
H. Guillaud reprends et analyse un article de Pete Warden (http://petewarden.com/2014/10/05/why-nerd-culture-must-die/), dev et geek notoire, assez critique sur la "culture geek/nerd"... Et ça pique, surtout quand ce genre de critique vient de quelqu'un aussi attaché à cette culture que l'est Warden

"Nous nous comportons toujours comme les rebelles de l’Alliance, alors que nous sommes devenus l’Empire. Nous en sommes arrivés là en ignorant les outsiders et en croyant en nous-mêmes alors que personne d’autre ne le faisait. Cette décennie a montré que nous avions raison et que les critiques avaient tort, et c’est ainsi que notre habitude de ne pas écouter les autres s’est profondément ancrée en nous.”

"La culture geek a réalisé de belles choses. Mais elle est devenue une telle horreur si bien codée, tellement criblée de problèmes, que la seule décision rationnelle est de l’abandonner pour construire quelque chose de mieux."

"Quand les outils de la culture geek se retournent contre les femmes (http://www.internetactu.net/2014/11/19/comment-les-medias-sociaux-se-sont-retournes-contre-les-femmes/), contre les plus démunis (http://www.internetactu.net/2014/06/11/pourquoi-les-big-data-nous-angoissent/), contre les minorités (http://alireailleurs.tumblr.com/post/83074879860/les-big-data-sont-elles-racistes-the-bold-italic), contre l’égalité et finalement contre la démocratie (http://www.internetactu.net/2014/02/05/ce-que-linternet-na-pas-reussi-24-renverser-les-inegalites/), il est effectivement temps de se dire que cette culture n’est pas la nôtre, aussi drôle, rebelle, impertinente, alternative qu’on ait pu la trouver."
(Permalink)

sam7'Shaarli 25/11/2014
Pete Warden (@petewarden) est un nerd, c’est-à-dire une espère de geek en encore plus asocial… Ingénieur de formation, directeur technique de Jetpac, une société récemment rachetée par Google, c’est aussi un développeur fou qui a notamment lancé le Data Science Toolkit ou Open Heat Map. Il a rencontré sa première petite amie dans un MUD, un jeu de rôle multi-utilisateur, et a fait 7000 km en avion pour la voir en vrai. Il a programmé des jeux vidéo, a travaillé dans de nombreuses startups et de grandes sociétés de l’internet, et il joue toujours à Donjons et Dragons… “S’il y a bien quelqu’un qui peut se réclamer comme Nerd, c’est bien moi !”, confie-t-il dans un billet sur son blog intitulé “Pourquoi la culture nerd doit mourir”.