PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La France a peur de Bozo le clown… : Reflets

mercredi 22 octobre 2014 à 11:12
Sebsauvage, le 22/10/2014 à 11:12
mmm... 6 mois de prison pour une blague potache ?  Non il y a un problème, là.  :-(
(Permalink)

SimonLefort, le 22/10/2014 à 11:12
6 mois de prison pour des blagues ?! Peut-être de mauvais goût, mais des blagues quand même. Ok, on parle bien de mois de prison "avec sursis" et non pas de prison ferme mais quand même... À côté de ça, de nombreux politiciens sont soupçonnés de fraude de grande ampleur ou de détournements massifs et les procès mettent des années à se faire pour finalement prononcer des non-lieux.
(Permalink)

Cochise, le 22/10/2014 à 11:31
Serieux ce prendre 6 mois pour c'être déguisé en clown ! mais sur quelle lois ils se basent ? Et du coup les clowns dans les cirques ils ont des dérogations ?
(Permalink)

Httqm > Cochise, le 22/10/2014 à 11:53
> Sérieux se prendre 6 mois pour s'être déguisé en clown !
C'est pas le déguisement, le problème, c'est de vouloir faire une blague en imitant quelqu'un de potentiellement dangereux.
6 mois, c'est un chouïa exagéré, c'est sûr. Mais je pense que l'idée était surtout de décourager les petits plaisantins qui auraient envie de faire pareil. Si la blague tourne mal, vous faites quoi ?

> Et du coup les clowns dans les cirques ils ont des dérogations ?
Non : ils font leur métier dans un cirque et ne cherchent pas à effrayer les passants le soir dans les rues sombres.
(Permalink)

Vrac en dépit du bon sens, le 22/10/2014 à 12:54
Ne regardant pas la télé j'était passé à coté de ça.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Sebsauvage, le 22/10/2014 à 13:53
"mmm... 6 mois de prison pour une blague potache ?  Non il y a un problème, là.  :-( "
Peut-être... ou peut-être pas. Autant je rejoint kitetoa dans sa remarque sur ceux qui nous dirigent, qui ont un pouvoir de malfaisance bien plus grand et qui sont rarement punis pour ce qu'ils font, autant je ne remets pas en question le fond de l'affaire.

Parce qu'il ne faut pas mélanger la nocivité d'une certaine classe politique et sa relative impunité, avec ce qui pourrait être interprété comme une trop grande sévérité à l'encontre du reste de la population. Les puissants se protègent entre eux, c'est un fait. Mais les "petits" sont la plupart du temps punis "normalement" (après... faut voir... si tu t'appelles Mohamed et que tu te fais chopper dans une manifestation pro-palestinienne, normalement tu prends cher. Mais c'est un autre débat)

Dans ce cas précis, il faut s'intéresser au fond de l'affaire : un type qui se déguise en clown ET qui terrorise les gens, a priori en surfant sur une espèce de psychose ambiante, des cas similaires ayant été rapportés dans la région (je n'ai pas réussi à démêler si c'était lui ou pas) http://www.lavoixdunord.fr/region/douvrin-un-clown-interpelle-apres-avoir-ete-poursuivi-ia35b54046n2445099

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire http://reflets.info/la-france-a-peur-de-bozo-le-clown/#comment-512646 : c'est de la violence psychologique, et c'est pour ça qu'il a était condamné. Pas pour s'être déguisé en clown. Voir aussi ce commentaire http://reflets.info/la-france-a-peur-de-bozo-le-clown/#comment-512648 qui replace l'affaire dans son contexte. La réponse de kitetoa me parait d'ailleurs tout à fait déplacée et de mauvaise foi, mais l'agressivité envers les lecteurs qui mettent dans le mille, ça devient un peu une habitude sur Reflets...
(Permalink)

Alex > Sebsauvage, le 22/10/2014 à 19:40
Commentaire a relativiser. Appartement, le type en question aurait poursuivi des gamins avec une arme blanche, où l'aurait fait croire ce qui revient au même.

Source: http://m.lavoixdunord.fr/region/douvrin-un-clown-interpelle-apres-avoir-ete-poursuivi-ia35b54046n2445099
(Permalink)