PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La Belgique secouée par une grève générale contre les mesures d’austérité | Mr Mondialisation

mercredi 17 décembre 2014 à 17:59
le hollandais volant 17/12/2014
Voilà une vraie grève.

« Le gouvernement, de son côté, est bien décidé à ne rien céder et à obéir aux injonctions de la Commission Européenne. »

Depuis quand un gouvernement a t-il le droit de ne plus être indépendant et se donne-t-il le droit de désobéir au peuple qui l’a élu ?
— (permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 18/12/2014
Je laisse d'abord la place aux commentaires précédents sur le sujets et je donne mon avis en bas. :-)

( via Timo - http://lehollandaisvolant.net/?id=20141217175923 ). Je cite :
| ========
Depuis quand un gouvernement a t-il le droit de ne plus être indépendant et se donne-t-il le droit de désobéir au peuple qui l’a élu ?
| ========

( via Kévin Merigot - https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?t5KCqA ) Je cite :
| ========
En fait, techniquement, il n'y a pas "désobéissance". C'est le principe du mandat représentatif. Des personnes ont été élues pour prendre des décisions à la place du peuple, et il n'y a pas désobéissance puisque, de fait, il n'y a pas d'ordre émanant du peuple. L'élu passera devant le peuple à la fin de son mandat s'il se représente devant le peuple, et le peuple décidera de le réélire ou pas. Le mandat impératif, quant à lui, est clairement un ordre du peuple à son élu : il doit répondre de son éventuelle désobéissance et son mandat est en général révoqué dans ce cas.

En Belgique tout comme en France, le mandat est représentatif : les élus font ce qu'ils veulent durant la durée de leur mandat. De fait, ils se soumettent à qui ils veulent et n'ont pas à forcément tenir compte des gens qui descendent dans la rue. Oui, il y a un mandat qui est, par essence, plus démocratique que l'autre. Saurez-vous le trouver ?
| ========

( via Sammy - https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?WXCuyw ) Je cite :
| ========
(...) le mandat impératif est interdit par la Constitution.
| ========

( via Kevin Merigot - http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?qEpC6w ) Je cite :
| ========
La Constitution actuelle n'est pas garante de la démocratie, elle est garante d'un État de droit, la différence est fondamentale bien que subtile.
| ========


Ce lundi, j'ai fais le piquet de grève devant mon lieu de travail. Je précise que j'étais en congé (donc ma présence sur le piquet n'a rien changé pour mon employeur) et je n'ai pas demandé d'indemnité de grève (donc je ne coûte rien au syndicat non plus). Je suis venu parce que je ressens comme beaucoup de gens le malaise de notre société actuelle. Il y a tellement de choses qui ne vont pas ! Que ça soit au niveau social et/ou au niveau économique, tout doit changer. On doit innover et proposer des améliorations dans tous les domaines.

Cependant, je me demande si bruler des palettes et bloquer les rues est la solution. Je pense que la solution peut venir de nombreuses actions individuelles et collectives dans nos manières de gérer nos vies au quotidien. Il est important de crier de temps en temps son mécontentement, mais c'est plus utile d'agir au jour le jour au travers de petits gestes concrets... Je m'interroge beaucoup à ce sujet et je n'ai pas encore trouvé *la* solution.

Je suis cependant sûr et certain que les solutions ne seront pas trouvées dans les mesures d'austérité.

(Très intéressant la différence entre le mandat représentatif et impératif !)
(Permalink)