PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La 2ème mort de Charlie

lundi 12 janvier 2015 à 16:58
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
"On imagine avec effroi ce qu’il serait advenu de cette course-poursuite façon Telma et Louise, si les Kouachi dont on a perdu la trace à deux reprises au cours de leur fuite, avaient disposé d’un semblant de logistique et notamment de véhicules prépositionnés dans des planques, au lieu devoir braquer des automobilistes et ainsi permettre aux forces de l’ordre de les relocaliser miraculeusement à chaque fois… "

Ouf. Je ne suis pas le seul à penser ça. Je commençais à me demander si je n'avais pas des pré-disposition au banditisme ^^ Pas depuis le début, n'exagérons rien, mais bien depuis jeudi dernier, je m'offusque du discours des médias présentant ces deux "baltringues" comme des professionnels.

Récapitulons les erreurs de ces "professionnels" agissant (oui, je l'ai lu dans un journal) "comme des agents de renseignements" (LOL):
- s'en vont commettre un attentat avec leurs papiers sur eux
- infoutus de repérer la localisation exacte de leurs victimes (ok, le nom n'était pas sur la BàL, mais quand même, quelques jours de planque leur aurait appris dans quel bâtiment ils étaient)
- s'en vont à toute berzingue alors qu'ils ne sont pas poursuivis... ont donc, fort logiquement, un accident. Depuis la semaine dernière je me demande pourquoi ils n'ont pas pré-positionné un autre véhicule quelques rues plus loin. Quitte à foutre le feu au premier.
- Ramassent une basket tombée lors de l'accident (de peur qu'on les identifient grâce à leur pointure ???) mais oublient une carte d'identité dans la voiture qu'ils abandonnent
- Échappent à la vigilance de la police en quittant Paris et... braquent la première station service où ils s'arrêtent. Hallucinant de connerie. Eussent-ils fait profil pas, le type ne les aurait peut-être pas reconnus (et s'ils n'avaient pas oubliés leur carte d'identité avant en plus...) Attention, je vais dire une horreur : pourquoi n'ont-ils pas tué le gars de la station service ? Il était le capable de faire la jonction avec la police.
- Vont s'enfermer dans une imprimerie. Genre t'es en cavale, t'as fait plein de conneries qui ont mis les flics sur ta trace, tu t'enfermes dans une entreprise sans issue. Après avoir braqué le patron.

Bon, à ce niveau là, je m'interroge tout de même. Il y a une ellipse dans le récit journalistique tel qu'il nous est livré. Dans tous les reportages que j'ai pu voir, on nous dit en gros que le GIGN les cherche toute la nuit dans le bled, sous-entendu : on a perdu leur trace, et d'un coup, hop, on assiège l'imprimerie... Il nous manque un élément.

Très bon article de Bakchich, qui explique -avec une férocité jubilatoire- en quoi cette affaire, malgré cette apparence d'unité nationale, n'est "pas glorieuse pour le pouvoir", d'autant plus que "la brochette de chefs d'états et de gouvernements venus prêter main forte démocratique à un exécutif tricolore aux abois, constitue une véritable imposture."
(Permalink)