PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'évolution des embouteillages

lundi 12 octobre 2015 à 11:33
Httqm's Links
Le ton de l'article est un peu trop "Bouh, la voiture, c'est pas bien" à mon goût, même si c'est un moyen de transport qui a beaucoup de défauts, il faut bien l'avouer.

> Comment se fait-il que tous les gens coincés dans les bouchons acceptent de revenir le lendemain avec leurs voitures ?
Venir travailler, peut-être ?
Les prix de l'immobilier et les loyers sont tels que pour pouvoir se loger à un prix décent avec un minimum de confort, il faut s'éloigner de plus en plus (et probablement dépenser en carburant ce qu'on économise en loyer...). Et du coup, les transport en commun ou le covoiturage, pour peu qu'on ait 2-3 contraintes supplémentaires, ça ne marche plus :-(

> La mode est à la voiture toujours plus grosse, alors que la taille des rues/routes n’augmente pas.
Et je dirais même plus : les grandes villes sont de plus en plus peuplées au détriment des villes moyennes. J'ai vécu (ravi) 10 ans dans une ville de 100000 habitants, puis plus de boulot, donc je déménage là où il y en a : bonjour la grande ville et ses 600000 âmes !

> Toujours plus de carrosserie pour grignoter sur l’espace public disponible et pouvoir se protéger des autres et gagné en confort personnel.
Euh non, à la base, la carrosserie, ça sert à protéger de la pluie, du vent, et accessoirement lors d'accident. Mais c'est pas conçu pour faire ch**er les autres en prenant de la place. On ne va quand même pas se plaindre d'avoir des voitures nettement plus sûres qu'il y a 50 ans, non ?

> Peut être que le transport autonome résoudront en partie le problème à très long terme, mais à court terme, on est mal barré et c’est pas prêt de l’améliorer si il n'y a pas une prise de conscience collective.
Je ne sais pas ce que l'auteur entend par "transport autonome", mais des solutions à court terme, il y en a plein, mais on est dans un pays un peu frileux dès qu'il s'agit de faire quelque chose qui soit à la fois simple, original et efficace :
- encourager les entreprises à aller dans des villes plus "petites", tout en facilitant les choses pour les salariés. On éviterait d'avoir des villes géantes, des loyers débiles et des embouteillages de pire en pire
- favoriser le travail à distance (quand c'est possible, je sais bien que c'est pas le cas de tout le monde). Pour tous les gens qui travaillent dans l'informatique, travailler un jour par semaine depuis la maison, c'est aussitôt 20% de trajets en moins, plusieurs heures gagnées, et quasiment aucun impact sur l'organisation du travail. Tout ça pour la modique somme de 0€ (ou presque : reste juste à mettre en place un VPN et ça roule). Déjà proposé plusieurs fois à mon boss : trop compliqué / trop cher / pas le temps / on verra ça l'année prochaine...


(bon, sinon, pour la forme : ouach le niveau de français de l'article !!!)
(Permalink) (Profil)
@jeekajoo links
Je partage ton constat mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi. Car j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience de ce que tu décris. Et on parle de plus en plus des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique. Du moins, j'espère avoir raison.

Oh et bienvenue (https://plakateck.no-ip.org/shaarli) sur la shaarlisphère.
(Permalink) (Profil)
Plakateck
Quand vont t'ils s’arrêté ?
(Permalink) (Profil)