PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez - Chers mangeurs de viande

mardi 27 août 2013 à 14:52
ex0artefact, le 27/08/2013 à 12:42
" Dans le fond, je sais pourquoi vous me servez tous ces propos à chaque repas. Savoir que je suis végétarienne titille un coin de votre conscience. Vous vous demandez pourquoi est-ce qu’il existe des gens qui finissent par faire ce choix. Mais vous n’avez pas envie d’y réfléchir, alors vous vous rassurez comme vous pouvez. Le problème, c’est que c’est souvent à mes dépends. Et ça, amis mangeurs de viande, ça m’emmerde. C’est ce qui fait que j’ai de moins en moins envie de manger avec vous, quitte à ce que vous me traitiez de vilaine communautariste, ensuite. "

Tout est dis.
(Permalink)

Memiks, le 27/08/2013 à 13:38
Le plus intéressant dans ce texte, c'est l'ensemble des liens qui y sont attachés... merci.

je suis carnivore... je mange de la viande...
des fois j'y pense et j'ai un gout de sang dans la bouche...
désolé mais j'aime la viande... :/
(Permalink)

Pixel Café, le 27/08/2013 à 14:52
En réaction au commentaire de Memiks, « Désolé, mais j'aime la viande... :/ ».
Nombreux sont les végétariens et végétaliens à aimer le gout de la viande. Cependant, aimer quelque chose est-il un prétexte suffisant pour passer à l'acte ?
Je vais prendre un exemple un peu extrême et disproportionné, mais c'est fait exprès, pour choquer. Comme beaucoup d'hommes, j'aime le sexe, j'aime baiser pour parler crument. Est-ce que cela me donne le droit de sauter sur tout ce qui bouge et de violer une femme parce que « Désolé, mais j'aime baiser... :/ » ? Non, je ne crois pas.

Je ne forcerai jamais personne à suivre un régime végétarien/végétalien, car j'estime que c'est une démarche personnelle, une prise de conscience que l'on doit faire soi-même, à force de lire et de voir comment fonctionne l'industrie de la viande et l'horreur dans laquelle « vivent » le MILLIARD d'animaux abattus chaque SEMAINE à travers le monde. Sans compter les autres impacts écologiques, humanitaires, sur la santé, etc.
Le document lié dans l'article partagé (avec lequel je suis en total accord) vous en apprendra plus à ce sujet : http://www.one-voice.fr/wp-content/uploads/drupal/L_elevage_la_viande_le_desastre_1.pdf

Moi-même, j'ai grandi dans un monde où la viande était présente quotidiennement. Et bien qu'ayant pris conscience il y a plusieurs années du désastre que notre consommation abusive de viande engendrait, je n'ai sauté le pas que récemment.

Une conférence très intéressante, par Gary Yourofsky : http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs Cette conférence, découverte il y a quelques année, m'a ouvert les yeux, c'est là que tout a commencé chez moi.

Cette caméra cachée montre aussi à quel point certains sont aveugles lorsqu'ils consomment de la viande et en viennent à oublier que derrière une boulette de viande se cache la vie d'un animal. Vie qui a été écourtée et dont ses courts jours n'ont pas du être une partie de plaisir : http://youtu.be/1BOp9pN18_g

Enfin, la documentation ne manque pas sur internet, et j'invite vraiment les gens à prendre conscience. S'il est trop difficile de ne plus manger de viande, commencez lentement, en réduisant votre consommation de viande à deux fois par semaine par exemple, au lieu de une voire deux fois par jour.

Les Hommes vivent avec des œillères. Récemment, j'ai demandé à quelques personnes autour de moi si, lorsqu'ils mangeaient de la viande, ils s'interrogeaient sur tout ce qu'il s'est passé avant qu'ils ne puissent planter leur fourchette dans ce bout de chaire morte. Tout le monde ou presque s'en fout, peu importe comme ça s'est passé, par où ça a transité, l'important c'est que ce soit là, dans l'assiette. C'est triste (mais j'étais comme ça).
(Permalink)