PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'économie circulaire | France info

samedi 5 juillet 2014 à 18:10
mydjey, le 05/07/2014 à 18:10
Ce qui m'intéresse ici, c'est le commentaire d'un lecteur sous l'article, que je me permet de coller :

martial Be dit :
"Alors que j'étais conseillé Municipal D'Indre et lors de l'inauguration d'un centre privé de retraitement des déchets, j'ai dit à Jean Marc Ayrault, alors président du Distric, qu'il serait bien de considérer nos déchets comme une richesse potentiel. Il a fanfaronné et c'est gentiment moqué de moi devant l'assemblée présente qui a rit bêtement. J'ai compris ce jour là que ce qui ne sortait pas de la bouche d'un haut responsable politique n'avait aucune chance d'aboutir et que malheureusement une grande partie des idées étaient régies par les rapports humain de domination. Aussi, il en va de même pour l'évolution en générale et de la plupart de nos rapports en particulier. Pour faire avancer le monde, il va nous falloir commencer par changer nos rapports sociaux."

Mon commentaire :
Effectivement on a beau inventer des technos merveilleuses et évoluer extraordinairement sur le plan technique, si nos rapport sociaux ne changent pas rien ne change.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques majeure de notre époque : on a énormément évolué d'un point de vue technique par contre nos rapports sociaux n'ont presque pas changés (je pense notamment au rapport au travail et à la hiérarchie).
Bon il est vrai que les rapports sociaux sont des structures mentales très ancrés en nous et qu'ils ne sont pas évidents à changer. Mais bordel quand même ! Au vue des prouesses technologiques qu'on a fait, et au vue des connaissances sur l'humain que l'on a (histoire, sociologie, psychologie etc.) on devrait quand même aussi être capable de réfléchir nos rapport sociaux et de les changer dans le bon sens nan !?
(Permalink)