PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'odieux connard - What would Jaurès do?

lundi 15 septembre 2014 à 17:46
Kevin Vuilleumier, le 15/09/2014 à 17:46
Énorme :')

OK je ne connais pas vraiment la politique française, mais si on en croit cette BD, le PS c'est un peu nawak oO

C'est quoi ces histoires de motions et toutes ces conneries ?!
(Permalink)

Riff > Kevin Vuilleumier, le 15/09/2014 à 17:56
Pour la faire simple, une motion c'est un courant au sein du PS, un peu comme un parti dans le parti : des groupes de militants se regroupent autour d'un leader pour proposer des idées et des orientations. Et ces motions sont en concurrence entre elles pour définir la ligne politique adoptée par le parti, notamment lors des Congrès ou des primaires aux cours desquels elles sont adoptées ou non.

Par contre, comme souvent, "l'odieux connard" fait plein d'approximation et de confusions dans sa BD :

Déjà, grosse confusion sur ce qu'est ou ce que n'est pas la lutte des classes, d'autant que le PS a abandonné toute référence à cette idée dès le débuts des années 90, comme la majeure partie des partis membres de l'internationale socialiste...Pareil sur le "préjugé" "les patrons sont tous des voleurs" i.e "les capitalistes exploitent les travailleurs", qui est quand même "un peu" l'idée centrale du socialisme (elle aussi abandonnée par le PS). Ensuite le métier de Jaurès n'est pas "patron du journal l'Humanité", Jaurès a surtout été enseignant, et homme politique, et l'Huma était un outil au service de ses convictions politiques, pas un moyen de se remplir les poches.

'Fin 'bref...

Il y a quand même du vrai : l'organisation du PS est un vrai sac d'embrouilles, et question démocratie interne, ça à pas l'air d'être top. Par contre je ne crois pas que le fonctionnement actuel du PS dérouterait un Jaurès de retour (son orientation politique et son action en tant que parti de gouvernement, par contre, je dit pas) : à son époque, il n'y avait pas un PS, mais au moins deux (le Parti Socialiste Français et le Parti Socialiste de France), et un paquet de courant très différents les uns des autres (guesdistes, possibilistes, radicaux-socialistes, opportunistes, social-democrates, etc), et c'est en partie l'action de Jaurès qui a permis leur regroupement au sein d'un parti unifié, la SFIO, sans résoudre les problèmes de tendance, loin de là... Pour plus de renseignement : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article23962 ou  wikipédia pour une version moins fournie...
(Permalink)