PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'iPhone, plus énergivore qu'un réfrigérateur ? - Pollution - Basta !

mardi 3 septembre 2013 à 14:17
Sebsauvage, le 03/09/2013 à 14:15
Il faut vraiment que les fabricants fassent de gros efforts sur la consommation. Arrêtons déjà mettre des CPU quad-core dans nos téléphone. Plus gros processeur = généralement plus de courant consommé.
(merci à Jean-Do pour le lien)
EDIT: D'autres avis: http://tomroud.cafe-sciences.org/2013/09/02/iphone-refrigerateur-et-communication-scientifique/
(Permalink)

pierreghz, le 03/09/2013 à 14:17
Juste pour info, seuls les réfrigérateurs très récents (et chers) consomment si peu que 322 kWh/an, et je me permets de douter qu’il y en ait beaucoup dans les maisons des gens (je ne connais personne qui achète un réfrigérateur sans en avoir vraiment besoin parce que le précédent est mort ou trop petit). Les vieux réfrigérateurs consomment >1000 kWh/an facilement. Ceux qui datent des années 2000 se situent plutôt dans la fourchette des 600 kWh/an. Alors, oui, un iPhone, ça consomme du courant, mais depuis les années nonante, il y a nettement plus d’humains (en 1987, il y avait 5×10⁹ humains, puis 6×10⁹ en 1999, et maintenant, 7,1×10⁹), et les statistiques ne prennent pas ça en compte, forcément, si x% d’humains ont un smartphone/un ordinateur personnel, ça sera plus élevé qu’à l’époque.

Et les smartphones et ordinateurs personnels remplacent (potentiellement) des trucs qui consomment une quantité abominable de courant à force d’être cumulés : la fabrication de copies physiques pour des trucs qui sont maintenant acheminés par Internet, les télévisions (qui jusqu’à récemment avaient des écrans à tube cathodique, comme les moniteurs d’ordinateurs du siècle dernier), etc.

Donc oui, le Cloud, le consumérisme et les gadgets high-tech consomment du courant électrique et des ressources, mais c’est normal, et ce n’est pas la peine de crier au meurtre comme tous les écolos réactionnaires et arriérés pour le coup, c’est plus simple de ne pas participer au mouvement de masse en ne remplaçant ses appareils que s’ils sont vraiment complètement obsolètes (même les troglodytes évitent les tubes cathodiques, maintenant, par exemple).

Enfin, ce n’est pas pour rien que je ne lis pas les médias de gôche.

EDIT : via http://sebsauvage.net/links/?zUoFfQ
(Permalink)