PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’aluminium, les déodorants et une page de publicité dans Le Monde - Afis - Association française pour l'information scientifique - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 30 octobre 2013 à 10:35
Neros, le 30/10/2013 à 08:07
Une page entière de publicité d’une chaîne commerciale dénonce, dans Le Monde du dimanche-lundi 13 février 2012, les « Sels d’aluminium chlorohydrate dans les déodorants ».
(Permalink)

Sebsauvage, le 30/10/2013 à 09:55
La publicité se fout de notre gueule. Beaucoup. Énormément. Démonstration avec les déodorants «sans sels d'aluminium», donc sans chlorohydrate d'aluminium.

A la place, ils sont à la pierre d'alun... qui n'est autre que du sulfite d'aluminium !
D'autre encore sont au "kaolin"... qui est du silicate d'aluminium.

Bref, foutage de gueule sur foutage de gueule. Du grand art marketing.

(Tiens d'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous recommande le film "99 Francs".)
(Permalink)

Famille Michon, le 30/10/2013 à 10:35
Hmmm non. La pierre d'alun (la naturelle) est un sulfate d'aluminium et de potassium (on le voit sous le nom "potassium alum" dans les cosmétiques). Les oxydes et hydroxydes d'aluminium qu'elle libère au contact de l'eau sont réputés inertes.

La pierre d'alun mouillée, appliquée comme un stick, est très efficace contre les effets de la sudation : elle tue les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs, et réduit la sudation sans la bloquer.

Le potassium alum, contrairement aux autres sels d'aluminium, ne passe pas la barrière cutanée. C'est pour cela qu'il n'est pas dangereux (edit : tant qu'on ne l'utilise pas sur peau lésée ou rasée).
Attention par contre à ne pas confondre avec l'appellation "pierre d'alun" issue de procédés industriels (chlorure d'aluminium), et qui n'est pas du potassium alum.

Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alun#Innocuit.C3.A9
(Permalink)