PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'affaire du bijoutier de Nice - Journal d'un avocat

mardi 17 septembre 2013 à 10:17
qosgof, le 16/09/2013 à 18:33
Le grand talent d'Eolas, c'est de remettre les choses à leur place, comme ici la légitime défense.
Je re-déclare pour la n-ième fois ce blog d'utilité publique et fustige tous les gens qui ne le lisent pas régulièrement.

Eolas, c'est bon, mangez-en.
(Permalink)

Valentin Champer, le 16/09/2013 à 18:38
(Permalink)

Fou à lier, le 16/09/2013 à 18:51
Ah, que la douce sérénité de la raison et de la réflexion fait du bien.

Eolas décortique l'histoire du bijoutier Niçois. Avec une nouveauté cette fois : une pointe d'émotion, mais en plus de la réflexion seulement.

Un texte à lire pour se rappeler pourquoi notre république fonctionne ainsi.
(Permalink)

Fchaix, le 16/09/2013 à 19:32
Ah, bah voilà ! Un peut de bon sens, dans ce déluge de délire sanguinaire !
(Permalink)

vader, le 16/09/2013 à 19:33
Eolas, toujours très bon.

"Ne commencez pas à souhaiter que la loi du Far West ne s’impose. De peur que votre vœu soit exaucé."

Via Shaarli.fr
(Permalink)

korezian, le 16/09/2013 à 20:14
Si l'on s'en tient à ce que les médias ont pu dire de cette affaire (plusieurs balles tirées alors que les auteurs du vol à mains armées s’enfuyaient sur un scooter) alors la légitime défense ne tient pas ; et ça je le dis même s'il y a longtemps que je n'ai pas tenu un code pénal dans les mains...
...maintenant, je reste au niveau où je suis pour plusieurs points :
1- je n'ai pas été témoin de l’événement...et même si j'avais été témoin, quelle valeur pourrait avoir mon témoignage (les perceptions humaines sont assez particulières et des émotions lourdes comme la peur, la colère, etc...peuvent altérer pas mal de paramètres) ? Et puis, il y a tellement de données que nous n'avons pas...
2- je ne connais ni les auteurs du vol à mains armées ni le bijoutier...tous 3 sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses (cette triste affaire ne nous jette à la face que leurs faiblesses, à nous de ne pas nous limiter à cet aspect et de ne pas projeter nos propres faiblesses)... Qui suis-je pour les juger ? Dois je exploser de colère ? C'est à la justice des hommes de "statuer" et elle doit le faire de façon "Juste" et "Humaine", sans émotion, sans fioritures ou fanfreluches à la mords moi le zboub.
3- comme dit Eolas "Ne commencez pas à souhaiter que la loi du Far West ne s’impose. De peur que votre vœu soit exaucé."...je ne peux qu'être d'accord avec lui et ça me fait penser à ce que je dis parfois quand j'entends d'autres personnes émettre des souhaits (quels qu'ils soient) :
"il faut se méfier de ce qu'on souhaite, parce que parfois...ça arrive !"

Comme pour toute affaire de ce genre, c'est un terrible gachis...mais c'est le propre des humains de faire des erreurs ; dans la vie, nous avançons dans le noir...parfois nous nous cognons, parfois nous tombons...mais il faut continuer d'avancer (...et tacher de ne pas refaire les mêmes erreurs).

Comme d'habitude, la façon dont ce genre d'affaire est monté en épingle : ça me gonfle...au point où je me coupe de la majorité des médias (sinon je m'énerve et je deviens rapidement TRÈS désagréable...ce que les personnes de mon environnement immédiat n'apprécient pas...et c'est bien normal)...
...alors faites vous aussi un geste pour la sauvegarde de votre psyché : arrêtez de lire ou de regarder des conneries !

Voilà... Pas énervé mais un peu agacé quand même !
(Permalink)

Goldy, le 17/09/2013 à 00:59
Tout est dit, merci Maître.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 17/09/2013 à 09:18
Je n'ai plus besoin de lecteur de flux RSS : Shaarlo va finir par me suffire ! Je découvre à l'instant ce billet d'Eolas via ce média.

[lecture en cours]
(Permalink)

stuper, le 17/09/2013 à 10:17
"Et ce jeune homme mort avait une compagne, il avait lui aussi des parents, peut-être des frères et sœurs, qui, eux, n’ont rien fait. Rirez-vous au nez d’une mère qui perd son fils ? Applaudirez-vous ses larmes en disant “Justice est faite” ? Si tel est le cas, juste une question : en quoi êtes-vous meilleur que ce jeune homme ? Lui, au moins, ne tirait aucun plaisir de la souffrance d’autrui. Il faisait ça pour de l’argent."
Ca donne à réfléchir.
(Permalink)