PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'INPI rendra gratuite sa base de brevets et marques

jeudi 21 août 2014 à 15:48
Sebsauvage, le 21/08/2014 à 10:42
C'est une bonne nouvelle.
(Permalink)

Mitsu, le 21/08/2014 à 13:33
C'est magnifique, dis donc. Vous venez d'inventer quelque chose de super, mais avant de le commercialiser il vous faut vérifier si l'invention n'a pas été breveté. Avec ce décret, vous avez "juste" à contacter l'INPI, signer des formulaires à la con, attendre que l'INPI accède à votre demande et vous envoie -parce que le décret flou le permet- tout le bousin en format Word 97 sur CD-ROM.

Les brevets sont un frein à l'innovation. Si vous venez d'inventer quelque chose, vous pouvez être sûrs que les industriels ne voudront pas réaliser l'invention avant que le brevet n'expire, à moins que ça soit des industriels étrangers (notamment Chinois) qui reprennent l'idée, vu que vous ne pouvez pas vous payer un dépôt de brevet pour chaque pays du monde.

Par contre ce que vous pouvez faire, c'est rendre tout public, sous une licence Creative Commons ou CeCILL. Le levier de négociation sera par exemple d'imposer la mention de votre nom sur l’appellation commerciale du produit, genre "Grille-pain avec antimiettes MichuTechnologies". La notoriété ainsi acquise est, contrairement au brevet, sans date d'expiration.
(Permalink)

pandouillaroux, le 21/08/2014 à 15:48
Chouette!

Via: http://sebsauvage.net/links/?nFewfg
(Permalink)