PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’Europe va trancher : un lien vers un contenu illégal est-il lui aussi illégal ? | {niKo[piK]}

mercredi 10 juin 2015 à 17:23
le hollandais volant 10/06/2015
Ben c’est pas grave.

On va rendre les liens non cliquables :
https://thepiratebay.am/

— (permalink)

Les liens de Martin_Zepigue - Un titre original n'est-ce-pas ? > le hollandais volant 10/06/2015
Bonne idée ! :)

Ou alors on fait comme pour les e-mails : un code difficile à détecter pour un bot et un script qui le décode dans le navigateur.
(Permalink)

Les Petits Liens de Purexo > le hollandais volant 10/06/2015
Un lien, même non cliquable, reste un lien, non ?

Mais j'aime beaucoup l'idée, très trollesque, j'adore !
(Permalink)

le hollandais volant > Les Petits Liens de Purexo 10/06/2015
Techniquement c’est juste une URL, si c’est simplement du texte.

On peut écrire une URL sur du papier, mais ça ne sera pas un "lien" qui nous amène vers une page, juste une « adresse » qui dit où se trouve la page.

L’URL est la destination. Le lien, c’est le moyen de transport.

Logiquement, si le moyen de transport est interdit, ça ne devrait pas interdire de parler de la destination.
Mais si le législateur était logique et compétant…

… ça ne nous forcerait pas à être de mauvaise fois :(.
— (permalink)

Les Petits Liens de Purexo > le hollandais volant 11/06/2015
Oui c'est vrai URL != lien. Mais j'ai tellement l'habitude que de nombreux code simplifie la saisie utilisateur en transformant l'URL en lien cliquable que j'en ai zappé la différence ^^

De plus les navigateurs récent, lorsqu'on sélectionne du texte, utilisent une regex pour savoir si c'est une URL et propose "Ouvrir le lien". D’Où la confusion.

Concrètement je pense que cette histoire aboutira pas à grand chose. Si la diffusion de liens vers des contenus pirates est interdite, Il y aura toujours de nombreux autres moyens pour accéder aux contenus.

Les ayants-droits, avec la justice essayent de fermer des sites comme thepiratebay, ça marche pas. Ils essayent de fermer des trackers, OSEF il y en a pleins d'autres. Si ils arrivent à fermer tout les sites de partage de torrent ainsi que les trackers (déjà très peu probable), on aura toujours le DHT, la possibilité de capturer pendant un temps indéterminé pour récupérer les hashs de ce qui ce baladent sur le réseau. Et concrètement, une fois le hash obtenu, c'est pas très dur de récupérer le torrent avec.

Tout ça pour dire que de tenter de limiter des fonctionnalités d'internet (dans son ensemble) reviens à essayer de poignarder le vent.
Tant que les mecs auront pas compris que c'est trouver des offres légal correcte à proposer qu'il faut faire, ils foncent droit dans un mur. Avec Netflix ils avaient une superbe occasion de proposer un service excellent avec un catalogue assez conséquent. Et à la place ils brident le bordel géographiquement pour qu'on n'ai pas accès au même contenu que les américains. Tout ça pour les petits privilèges de dinosaures (les chaines de TV)

PS : J'étais surpris d'avoir une réponse de ta part Timo, je pensais vraiment pas que tu me lisais ^^, comme Nikopik, j'ai vu récemment qu'il me suivais sur twitter. ça fait  plaisir de voir qu'on est suivis par des personnes que l'on suis aussi ^^.
(Permalink)