PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’Europe politique en danger de mort

dimanche 12 juillet 2015 à 17:09

C'est vrai que pour le coup l'attitude de Hollande n'est pas mauvaise, il faut le reconnaître. En tout cas moins mortifère que celle de Merkel.
En ce qui concerne le fait qu'il n'y ai pas de solidarité entre les pays et que les dirigeants sont opposés à l'idée de faire peser sur leur électorat un nouveau plan d'aide, il ne faut en effet pas oublier que les dirigeants nationaux ne doivent leur élection qu'à leurs nationaux, et évidemment leur réélection au pouvoir.
Il me semble que l'intégration européenne a été trop large mais il ne faut pas oublier que la Grèce fait partie des premiers entrants.
Évidemment on peut faire des reproches aux grecs, mais elle n'en est pas arrivée là que de sa faute. La gestion calamiteuse de la crise est aussi responsable. Si la dette avait été réduite dès le départ comme le proposaient nombre d'économistes heterodoxes ce pays n'en serait pas arrivé à ce moment là. L'attitude de l'Allemagne est dangereuse pour l'Europe : elle veut imposer ses critères à tous. L'austérité a pourtant été dénoncée dans de nombreux pays donnés. Le FMI a reconnu qu'elle avait des effets contre productifs :quid de la contraction de 25% du PIB grec ?!
Il manque un projet politique à l'Europe. Humilier les grecs c'est comme humilier les allemands après la première guerre mondiale : le pire vient après. Quand Syriza sera évincé qui restera t il ?
(Permalink)