PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'Espérance oubliée - Wikipédia

mardi 17 septembre 2013 à 15:52
Creposuke, le 17/09/2013 à 15:52
idee interessante, trop pessimiste pour que j'y adhere totalement elle merite d'etre creusé pour expliquer l'absence de projets que je vois dans notre génération :

"Pour Ellul, nous vivons dans un monde clos. Malgré les possibilités techniques qui sont offertes à l'homme, celui-ci ne s'est jamais senti autant enfermé et impuissant. L'incertitude et la peur ne cessent de s'accroître alors que nous vivons dans une société la plus pacifiée et la plus assurée qui ait jamais existé. « Il faut en convenir : alors que les formes les plus massives de la violence et de la déchéance sociale ont été largement jugulées, le souci de sécurité est bien une préoccupation populaire, au sens fort du terme7 ». L'homme espère, mais il sait qu'il n'a pas d'avenir. Il espère, et cet espoir est totalement irrationnel. L'homme « ne veut pas admettre qu'il ne maîtrise pas son avenir, et multiplie alors les prévisions8... ». Les valeurs sont perverties, inversées, et les hommes sont enchaînés sous prétexte de liberté. La Parole est morte, comme le souligne André Neher dans L'exil de la Parole9 : moins une chose existe, plus il faut en parler. Ainsi l'on crée, par exemple, un ministère de l'écologie au moment où l'écologie n'existe plus.

L'homme occidental moderne a tué le sacré ancien : la religion est désacralisée, la nature est désacralisée, Dieu lui-même est désacralisé (voir la mort de Dieu) par la technique. Mais l'homme ayant besoin de sacré pour exister, c'est la technique qui est à son tour sacralisée, et dans laquelle nous plaçons notre espoir. C'est ainsi que, concernant le nucléaire, par exemple, nous pouvons dire que nous trouverons une solution technique dans les années qui viennent pour gérer les déchets... Foi insensée placée dans la technique, dont on sait que les solutions posent plus de problèmes que les difficultés initiales ! La technique est une nouvelle magie, qui doit tout résoudre par cette formule : on n'arrête pas le progrès. Ce progrès, justement, est producteur de violence : mépris envers celui qui n'est pas à la page, qui ne possède pas le dernier gadget, la dernière invention..."
(Permalink)