PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'ENVERS DU DÉCOR #2 - MATHIEU SOMMET - YouTube

vendredi 14 novembre 2014 à 16:16
le hollandais volant 14/11/2014
cc @Mathieu_Sommet

Matthieu Sommet (de SLG) reçoit des critiques pour avoir pris des positions dans ses reviews de vidéos.

Il dit qu’il pense que les gens sont assez intelligents pour ne être d’accord avec lui systématiquement car il ne dispose pas de la vérité absolue, et que chacun est libre de s’abonner ou pas à sa chaîne.

C’est marrant : j’ai eu droit exactement aux mêmes remarques, et plusieurs fois. J’en avais même fait plusieurs articles à ce sujet :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/03/21/16/58/11-mon-objectif-etre-subjectif
http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/03/28/09/29/35-ce-blog-est-un-blog

Il y a une mauvaise compréhension dans le concept de « blog » (ou d’une chaîne Youtube, car le principe est exactement le même).
Un blog, c’est le journal d’un internaute. C’est lui qui choisit les sujets, c’est lui choisit la forme, c’est lui qui choisit le contenu, et c’est lui qui choisit le point de vu qu’il souhaite prendre ou non.

C’est un moyen d’utiliser sa liberté d’expression : on publie ce qu’on pense, et après c’est aux autres d’être d’accord ou non. Vous avez le droit de ne pas être d’accord.
Mais dire à un blogueur qu’il ne doit pas prendre position, c’est critiquer la liberté de penser et de s’exprimer. C’est dire à quelqu’un « hé mec, t’as pas le droit de penser ça, même chez toi, même dans ta baraque ! »

Un juge doit être impartial et s’en tenir à la loi, un prof doit être impartial et s’en tenir aux notes, mais le blogueur c’est un particulier, un internaute : il a comme seule ligne de conduite celle qu’il se fixe lui-même.

Il considère (visiblement à tort) que son audience est assez mature pour comprendre ça. Il manque un manque d’éducation sur ce point : quand les politiciens on mis en place le principe de « liberté d’expression », il n’y avait pas encore Internet, et donc aucun moyen de l’appliquer (c’était bien pensé, bien vicieux, hein ?).

Mais maintenant, avec Internet et le Web, il existe un moyen d’utiliser cette liberté. Le seul problème, c’est que personne ne sait s’en servir (faut d’éducation), et personne n’accepte vraiment que d’autres y arrivent (par autodidactie) et pas eux… À mon avis c’est ça.
— (permalink)