PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Junichi Masuda - Wikipedia, the free encyclopedia

samedi 3 janvier 2015 à 21:21
le hollandais volant 03/01/2015
Masuda, c’est le gars qui a fait toutes les musiques de tous les jeux pokémon.

Quand il dit :
« Masuda approaches each of his games with the mindset that a beginner should be able to easily play it. To this end, he layers more complicated concepts, introducing them to the player in a simple manner, and building from there. »

Ça se retrouve bien dans les jeux : les musiques de Bourg Palette ou de la route 1 (jeux RBJ) sont simples et enfantines :
https://www.youtube.com/watch?v=BFZoTzh-tQ8 (sortez vos mouchoirs :'))
https://www.youtube.com/watch?v=uXv7DjdasHI

Dans le jeu, les parties où le joueur en chie le plus, les musiques sont plus complexes, en plus d’être plus épiques. C’est le cas du combat contre un champion d’arène ou du combat contre Régis (le maître) :
https://www.youtube.com/watch?v=9OO5VAKk0d8
https://www.youtube.com/watch?v=uNza29u5zMY

C’est encore plus vrai dans les jeux plus récents.

La musique des jeux vidéos a aussi une dimension perçue de façon inconsciente, qui nous met dans l’ambiance du jeu : une musique complexe dans un endroit complexe va certes stresser un peu le joueur, mais il va l’avertir tout de suite de ce qui l’attend et en quelque sorte moins le frustrer s’il perd ou échoue (mais pour ça, les derniers jeux sont tellement simples qu’il est pas vraiment possible de se planter ou de perdre : tout est fait pour. Les champions étaient beaucoup plus forts dans les premiers jeux pokémon, et la ligue inattaquable du premier coup).

Je me souviens du panneau dans pokémon Rouge, sur la piste cyclable, qui disait « ne jetez pas ce jeu contre un mur avec violence et dégoût. Continuez à attraper des pokémon tout mimi ».
— (permalink)