PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Jean-Yves Tadié: «Oubliez un peu Proust...» - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur

mardi 6 août 2013 à 09:49
Sammy Fisher Jr, le 06/08/2013 à 09:09
"Oubliez Proust", de la part du mec responsable de l'édition de ses œuvres complètes dans la Pléiade, voilà une injonction qui peut paraître paradoxale. Mais il s'en explique cependant : "En ce qui concerne la critique interne ou la biographie, il me semble qu’à peu près tout a été fait. Il y a eu de très bons livres, on est un peu obligé de répéter toujours la même chose."

L'injonction qui donne son titre à l'article vient du fait que tout nouveau lecteur de Proust a l'impression de découvrir quelque chose que les autres n'ont pas vu (mais ça tient à Proust, pas à ses lecteurs !) et qu'il vaut mieux, pour les jeunes écrivains et chercheurs, "oublier Proust" que courir le risque de redire (en moins bien) ce qui aurait déjà été dit.

Malgré tout, il reste toujours des choses à faire, mais il faut choisir des domaines pointus : "Un autre domaine qui me paraît fécond, c’est l’application de telle ou telle discipline à la «Recherche». Hiroya Sakamoto a récemment publié une étude sur les inventions techniques dans l’œuvre de Proust. C’était un très bon travail. Un Américain a répertorié les 260 plantes dont Proust a parlé. On croirait que Proust n’a parlé que de dix plantes. Eh bien non, il y en a 260. Quand on choisit une entrée, on trouve toujours des choses."
(Permalink)

Liens d'un Parigot-Mancho, le 06/08/2013 à 09:49
Je confirme que sur Proust, il en sort tout le temps, sur des angles variés.
Mais ça reste réservé à des Proustiens dans l'âme. Comme mon père ;) qui est fan absolu et participe à des activités en rapport...
Ça permet de faire des cadeaux de Noël tout le temps renouvelés ;)
(Permalink)