PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Jean-Luc Lahaye, qui a corrompu une mineure, s’en prend à Facebook

lundi 18 mai 2015 à 15:44
Fou à lier 18/05/2015
Oula, tout ça est chaud. Et limite de partout.

J'espère en tout cas qu'on ne se dirige pas vers une police et une justice totalement opaque et privée. J'aurais préféré que, quitte à utiliser de détection automatique, ce soient des agents de l'état qui soient au monitoring. Parce qu'alors, ce n'est pas la bonne morale de Facebook, société américaine, mais de l'état, gouverné par le peuple (sic).

Bref, chaud.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 18/05/2015
Dégueulasse et sordide. Les extraits cités des conversations sont à gerber. Déjà que j'aimais pas bien Jean-Luc Lahaye, mais alors là, c'est fini (et pour le coup, je trouve la peine bien légère mais bon).

Soit dit en passant, les CGU de Facebook ne garantissent en aucun cas l'aspect privé des discussions. Partant de là, à partir du moment où Facebook ne garantie pas le secret des correspondances (il y a pléthore d'autres moyens qui doivent le respecter : le téléphone, les SMS, etc.), c'est une bonne démarche que de chercher à débusquer ce genre d'agissements.

Attention cependant : je ne dis surtout pas qu'il faut le faire partout. Je dis simplement que, lorsque l'utilisateur renonce de facto à la protection de sa vie privée en acceptant des CGU qui autorisent la lecture (automatique ou humaine) des correspondances sans l'intervention d'un juge, il serait dommage de se priver de détecter et signaler ce genre d'agissement. Ce n'est pas compliqué, techniquement, d'appliquer une protection spéciale aux comptes des personnes âgées de 13 (âge minimum pour s'inscrire à FB) à 18 ans.

Après, l'article pose la bonne question : l'utilisateur est-il au courant que ses correspondances ne sont pas protégées ? Il m'est avis que non. Et c'est bien là le fond du problème et de la véritable problématique du respect de la vie privée.
(Permalink)