PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

« Je suis Charlie » : ceci n’est pas une marque (Rue89)

mardi 13 janvier 2015 à 22:01
Les liens de Nagumo 13/01/2015
Refus de l'INPI d'enregistrer "Je suis Charlie" en tant que marque.
Ouf.

Extrait :
« L’Inpi a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques car elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif. Ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité. »
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 13/01/2015
Ah parce qu'il y a des connards qui ont essayé de déposer la marque "Je suis Charlie" ?
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 14/01/2015
Au delà du fait que des gens cherchent à se faire du pognon avec tout et n'importe quoi (voir en parallèle cet article de LIbération http://www.liberation.fr/societe/2015/01/14/de-la-capote-au-mug-le-business-je-suis-charlie-sur-internet_1179891 avec cette citation extraordinaire : "cet internaute se dit pourtant «solidaire» du journal mais ne voit pas où est le problème : «Mercredi j’ai vu des exemplaires partir à 1 000 euros. Comme j’ai des numéros de Charlie, j’ai fait grimper les prix parce qu’il y a toujours des riches qui ne savent pas quoi faire de l’argent. Ça ne coûte rien d’essayer !», explique-t-il sans aucun scrupule. Un seul regret peut-être : «On est de plus en plus à mettre des numéros en vente donc ça fait baisser les prix, c’est dommage.»" (à propos d'ancien N° de Charlie, mis en vente entre 80 € et ...1 million)

au delà de ce fait donc, ce qui m'intéresse, c'est la justification juridique avancée par l'iNPI : "Ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité."
(Permalink)