PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Jacques Rancière : « Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris  | «Camp - Volant

lundi 6 avril 2015 à 18:44
Riff's Links 06/04/2015
"Les grandes valeurs universalistes – laïcité, règles communes pour tout le monde, égalité homme-femme – sont devenues l’instrument d’une distinction entre «nous», qui adhérons à ces valeurs, et «eux», qui n’y adhèrent pas. Le FN peut économiser ses arguments xénophobes: ils lui sont fournis par les «républicains» sous les apparences les plus honorables."
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 07/04/2015
(via http://www.seven-ash-street.fr/links/?N-qK9g)
(Permalink)

Liens des pleutres 07/04/2015
« − A vous écouter, il n’y aurait nul besoin de lutter contre le Front national…
− Il faut lutter contre le système qui produit le Front national et donc aussi contre la tactique qui utilise la dénonciation du FN pour masquer la droitisation galopante des élites gouvernementales et de la classe intellectuelle. »

« Les grandes valeurs universalistes – laïcité, règles communes pour tout le monde, égalité homme-femme – sont devenues l’instrument d’une distinction entre "nous", qui adhérons à ces valeurs, et "eux", qui n’y adhèrent pas. Le FN peut économiser ses arguments xénophobes: ils lui sont fournis par les "républicains" sous les apparences les plus honorables. »

« ces poussées xénophobes dépassent largement l’électorat de l’extrême droite. Où est la différence entre un maire FN qui débaptise la rue du 19-Mars-1962 [Robert Ménard, à Béziers, NDLR], des élus UMP qui demandent qu’on enseigne les aspects positifs de la colonisation, Nicolas Sarkozy qui s’oppose aux menus sans porc dans les cantines scolaires ou des intellectuels dits "républicains" qui veulent exclure les jeunes filles voilées de l’université ? »

« «Où est la gauche ?», demandent les socialistes. La réponse est simple: elle est là où ils l’ont conduite, c’est-à-dire au néant. Le rôle historique du Parti socialiste a été de tuer la gauche. »

Via Riff (http://www.seven-ash-street.fr/links/?N-qK9g).
− Yvain
(Permalink)

Escales internautiques 10/04/2015
(Permalink)