PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

• J'aime ça ! - [BD] Règlement de compte [4] - Les liens de Kevin Merigot

jeudi 26 mars 2015 à 16:41
Shaarli de gamerz0ne.fr > Les liens de Kevin Merigot 16:41
Je comprend ton raisonnement mais ne le partage pas.

Pour moi et ceux qui me connaissent : NON, je ne suis pas raciste ni homophobe ni sexiste. Le fait que tu affirme que si sans me connaitre me chagrine quelques peu ceci dit :)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Shaarli de gamerz0ne.fr 19:44
Ah mais tu n'es pas obligé de le partager. Faut juste argumenter et expliquer, tu ne peux pas te contenter d'un "non".

Le fait étant qu'à partir du moment où, malgré les explications et démonstrations, tu continues d'avoir des propos ou défendre des propos racistes/homophobes/sexistes/etc. tu perpétues un schéma d'oppression, dans un système d'oppression.

De fait, donc, tu participes activement (à partir du moment où on a porté ce fait à ta connaissance) à une oppression.

Tu deviens donc non plus un oppresseur passif (disons, victime lui aussi de la "fable du système") mais un oppresseur actif.

Tu passes donc d'un mec qui "a un propos raciste/homophobe/sexiste/etc." à un mec raciste/homophobe/sexiste/etc.

Et ce indépendamment du fait que je te connaisse ou pas : tu tiens ici, tout comme moi, des propos qui sont publics. Le fait de les tenir en public (et donc à n'importe qui, pas juste tes potes qui te connaissent), ça change tout : tu les tiens dans un système d'oppression, donc tu perpétues une oppression.

Si tu les tenais chez toi, entre tes potes qui te connaissent, la problématique serait différente. Ce n'est pas le cas ici.

Et donc du coup, oui, à continuer de soutenir et avoir de tels propos, il arrive un moment où tu es, dans les faits, concrètement et malgré tout ce que tu pourras dire ou prétendre, raciste/homophobe/sexiste/etc.

Si ça te chagrine, j'en suis bien navré, mais ça ne change rien à la mécanique dont tu es, pour le moment encore du moins, victime. Ce qui me "chagrinerais", moi, c'est que tu en deviennes l'acteur.

Chacun son truc, mais à un moment il ne suffit pas de dire "non" pour appliquer, dans les faits, ce "non". Évite d'être un homme politique pourri : fais ce que tu dis :)
(Permalink)