PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

J’ai perdu confiance | Le Blog de Mitsu

mercredi 19 novembre 2014 à 19:23
Mitsu'liens 19/11/2014
(attention, c'est un peu long et assez ardu à suivre)
(Permalink)

L'espace... Cifiste 19/11/2014
Mitsu, je pense que l'on est beaucoup à être dans ce chemin de pensée.

C'est compliqué d'avoir des idéaux et de les confronter à la réalité. Et c'est la le fort de nos dirigeants.

C'est pour ça que je ne crois pas à une révolution ou autre. Encore moins à un changement.

Plus je vieillis, plus je suis résigné en fait.

J'ai beau faire ce que je peux d'un côté pour coller à mes idéaux, la machine sociétale m'écrase un peu plus chaque jours.

Il y a des choix à faire. Aucun n'est le meilleurs ou le pire. Je crois qu'il faut composer avec tout ça pour s'en sortir sans trop de casse. Sans oublier les autres.

Bref... Ça peut aller loin cette réflexion.

Merci pour ton sentiment en tout cas.
(Permalink)

le hollandais volant 19/11/2014
Pour toute la liste qu’il y a en bas, juste un conseil personnel : je ne pense pas que quiconque puisse se vanter d’arriver à faire tout ce que tu souhaites faire dans cette liste. Ne sois donc pas trop dur avec toi même, personne n’est parfait.

Et que ce soit sur la viande, la musique, la société de consommation, les cartes bancaires ou Amazon… peu importe si tu n’as pas rayé tout ça de ta vie : essayes de diminuer petit à petit pour commencer (au lieu d’Amazon, vas faire un tour sur la Fnac, Priceminister ou LDLC la prochaine fois).

Je pense que (pour reprendre le même exemple) si tu ne veux pas d’Amazon, c’est pour la façon dont ils traitent les employés ? Sois sûr qu’Amazon est loin d’être le seul, malheureusement. Et même les chargements de livres envoyés aux librairies de proximité sont faits par des intérimaires « esclaves » et virés après 6 mois de service. Je le sais, j’ai bossé pour une grande chaîne de distribution en Hollande, cliente de multiples marques, je sais bien comment ça marche et je me reconnais très bien dans les témoignages d’anciens esclaves d’Amazon.
Les prix bas ont un coût : humain…

Mais, d’un autre côté je pense qu’il n’y a pas à avoir honte de ses erreurs et de ses choix. Il suffit de les assumer. Et de voir qu’en réalité, personne n’est parfait. Il y aura toujours quelque chose qui déplaira à quelqu’un : que tu sois végan, que tu votes le parti pirate, ou que tu achètes uniquement du made in France.

Osef de ce que pensent les autres. Vis comme tu le veux. Mais juste, n’oublies pas que le monde, la Terre, la Société est à tout le monde, et que même si je dis que l’avis des autres est souvent inutile, ce n’est pas pour qu’il ne faille pas tenir compte de la présence des autres personnes.

Oh et pour finir : la curiosité n’est pas un défaut. C’est simplement que la vérité que cette curiosité permet d’acquérir est parfois… très dure à voir et à accepter. Elle devient alors comme le sentiment qu’on aurait au réveil sur un champ de bataille après avoir rêvé de poneys, d’arc-en-ciels et de chatons. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se forcer à se rendormir pour autant : un champ de bataille est fait pour se battre, pas pour dormir.

Voilà ce que j’avais à dire ˘˛˘
— (permalink)

SimonLefort 21/11/2014
Un excellent article de Mitsu. Je suis malheureusement d'accord avec lui sur tout et je me sens souvent dans la même situation... Connaitre les problèmes du mondes et s'y intéresser, c'est aussi faire face à son impuissance face à certaines choses, à l'impossibilité de tout régler par soi-même et au désarroi de regarder une partie de ses semblables s'en foutre totalement...

Et pourtant, lire les commentaires sous l'article redonne une fameuse patate ! :-) Nous sommes nombreux à vouloir changer les choses.
(Permalink)

Shaarli de Erase 21/11/2014
Ya du vrai...
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 21/11/2014
:s
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 22/11/2014
Malgré quelques erreurs factuelles -pas le temps de tout relever maintenant, et puis mon but n'est pas de contrarier Mitsu- je comprends tout à fait ce que tu ressens, je traverse ce genre d'état d'esprit assez régulièrement. Plus inquiétant, j'ai l'impression que ce genre d'état (ras le bol de tout, inadéquation entre ses idéaux et ses actes, impression d'être "coincé"...) traverse toutes les couches de la population, exprimé à chaque fois d'une manière différente, selon la profession, l'âge, les centres d'intérêt, mais le ressenti et le verdict sont le même : ras le bol, plus confinace, espoir d'un changement auquel on ne croit plus...
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 23/11/2014
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 23/11/2014
Je comprend..

J'ai une formule magique pour enrayer ça, Que ferais le Dalaï-lama à ma place!!!
(au mieux en nuisant au moins possible pour ceux qui cherchent la version courte)

Mitsu -> une bière au coin du feu pour refaire le monde!? ;-)
(Permalink)

Goldy's links 24/11/2014
Je ressens de plus en plus les mêmes choses depuis quelques temps.

Ça, plus l'impression de ne plus rien lire d'intelligent depuis des années, d'être cerné par la connerie des uns et l'aveuglement idéologique des autres...

Bref, c'est déprimant
(Permalink)

Liens en vrac de JeromeJ 00:29
(via http://sebsauvage.net/links/?J61BZg )
(Permalink)