PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

J’ai mal à mon Sam Fisher - Chez Sammy

mardi 23 septembre 2014 à 10:47
Sammy Fisher Jr, le 23/09/2014 à 10:47
J'ai joué à Splinter Cell : Black List.
Pas content.
(Permalink)

HowTommy, le 23/09/2014 à 11:43
Bienvenue dans les jeux du 21ème siècle. La tendance à tout simplifier tue les jeux.

Aujourd'hui il ne peut plus y avoir d'univers ou de personnages profonds dans les jeux, car les gameplays sont trop simplifiés à l'extrême.

Les éditeurs pensent que les joueurs sont débiles et font des jeux en conséquence...
(Permalink)

Httqm > HowTommy, le 23/09/2014 à 13:22
> Aujourd'hui il ne peut plus y avoir d'univers ou de personnages profonds dans les jeux, car les gameplays sont trop simplifiés à l'extrême.
Si au "bon vieux temps" les jeux étaient plus difficiles, c'est parce qu'on ne pouvait pas faire tenir 50000 niveaux sur une disquette / cartouche. Mais il fallait pourtant que le jeu ait une durée de vie "raisonnable". Alors le boss de fin avait 1000 points de vie et nous 10.

> Les éditeurs pensent que les joueurs sont débiles et font des jeux en conséquence...
Aujourd'hui, c'est l'inverse : si le jeu dure trop longtemps, ça retarde l'achat du jeu suivant...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Httqm, le 23/09/2014 à 15:39
Oui, mais ce n'est pas seulement une question de trop facile / trop court : il peut y avoir de très bons jeux courts (et on râlera parce que c'est court, mais passons ^^) et la difficulté n'est qu'un paramètre la plupart du temps ajustable.

Splinter Cell : Black list est peut-être un bon jeu pour lui-même, mais il n'a rien d'un Splinter Cell et même sans parler de ça, il n'a pas "le petit truc" en plus qui fait un grand jeu. On est trop pris par la main.

D'une manière générale, ce qui me fait râler, c'est le gameplay :
- interface de plus en plus unifiée entre consoles et PC
- gameplay qui tend vers une simplification extrême (on pourrait appeler le syndrome Prince of Persia : tu balades ton perso dans un joli décor, c'est tout)
- merchandisation abusive : UN jeu, 5 (ou 10, 15... tant qu'il y a des pigeons) DLC
- nivellement : il faut que le jeu soit abordable par (à peu près) toutes les tranches d'âge et tous les niveaux de joueurs ; donc pas de concept trop compliqué ("rester dans l'ombre et finir la mission sans tuer un ennemi ? Trop compliqué coco, laisse tomber")
- exploitation jusqu'à la corde d'une licence, quitte à la vider de tout sens : comme je l'ai (du moins je l'espère) montré, Splinter Cell n'est plus qu'une marque, plus un contenu. Je pense que l'on pourrait faire des remarques similaires pour d'autres licences.
(Permalink)

HowTommy > Sammy Fisher Jr, le 23/09/2014 à 17:00
C'est exactement ce que je pointais du doigt : les gameplays édulcorés des jeux d'aujourd'hui TUENT les jeux. Les éditeurs sont en train de devenir leurs pires ennemis...

Toi ça t'a choqué dans Splinter Cell, mais c'est dans TOUS les jeux. Les jeux d'aujourd'hui ne sont plus que des "films interactifs de 5 à 10h".

Un truc qui m'avait choqué c'était de tester WoW après la dernière extension. C'était chiant en fait.

Autant WoW a ses débuts était prenant, difficile, intriguant... Tu devais lire les quêtes, chercher les indices, demander de l'aide, galérer, etc... Et parfois tu découvrais des choses, des passages secrets, des miniboss, etc.

Dans WoW aujourd'hui... Ben jusqu'au niveau 6 aucun monstre ne t'attaque, ils ne font que se défendre, tu as une grosse map avec les cibles indiquées en surbrillance, les quêtes n'ont plus aucun intérêt à être lues, du coup pas besoin de se concentrer sur le lore, on fout tout dans le gameplay... ah ben non il est simplifié à l'extrême... Ben alors on fout des cinématiques, des cut-scenes et des bonus payants.

Moche...

Pour rebondir :
- interface unifiée = CONNERIE putain. Ca devrait être interdit par la loi.
- simplification extrême = tout à fait d'accord. Film interactif. Super...
- merchandisation = allez vous pendre les éditeurs. 1 jeu, 6 suites avec chacune 6 DLC... Ca fait mal.
- nivellement = encore une fois on rejoint la simplification à l'extrême... 0 difficulté et du micro plaisir à tout bout de champs (bravo, tu as rempli cet objectif ! Bravo tu as réussi à sauver l’otage, bravo tu as réussi un combat sans prendre de dégats)
Avant c'était "gameplay bien pensé, difficulté présente, fier d'avoir réussi"
Aujourd'hui c'est "gameplay très simplifié, aucune difficulté, bon, je retourne sur d'autres jeux qui, eux, offrent du challenge"
- exploitation jusqu'à la corde = putain je déteste ça aussi (cf Assassin's Creed)

Le plus marrant c'est qu'ils se tirent tous une balle dans le pied... Quand on regarde le jeu le plus joué en ligne c'est quoi ? LoL. Et c'est un jeu qui est extrêmement difficile pour un débutant qui n'y connait rien.

Tant que les éditeurs se concentreront sur les graphismes et l'accessibilité par tous de 5 à 85 ans, on n'aura pas de jeu intéressant...
(Permalink)