PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

J'ai exposé mon sexe devant "l'Origine du Monde" : mon geste n'a rien de transgressif - le Plus

jeudi 27 novembre 2014 à 12:42
Choses vues, sur le web et ailleurs 27/11/2014
Si vous vous posez des questions sur l’art moderne (c'est rien que du n'importe quoi ma pauv' dame), sur les happenings, sur la nudité (nan mais c'est vrai, pourquoi ils se foutent à poil tout le temps ? Ça apporte quoi ? ), lisez cette interview de Deborah de Robertis.

Deborah de Robertis, c'est cet artiste plasticienne qui, il y a quelques mois de cela, s'est assise sous le tableau L'origine du monde et a montré son sexe à tous les visiteurs. Lisez cette interview qui explique le sens de sa démarche.

Elle parle du renversement de la perspective (c'est elle qui est spectatrice des gens qui la regardent), du sens du happening (elle collabore et enrichit l’œuvre de Courbet en donnat à voir le hors-champ du tableau), et met en question la nudité féminine. Dans un musée, une femme nue dans un tableau, ou sur une photographie, c'est de l'art. Une femme nue dans ce même musée, c'est de l'exhibitionnisme. Elle renverse aussi le rapport de force hommes-femmes : "Mon travail vidéo, comme par exemple "Les hommes de l’art" ou "Jeune modèle cherche artistes" sont des films dans lesquels je raconte la nudité féminine à travers le regard mis à nu des hommes. Ils sont l’objet de mon désir, mes sujets et mes alter-egos. En les filmant, je leurs tends un miroir."

Et bien sûr, les personnes qui interviennent dans la vidéo deviennent -à leur corps défendant pour certains- partie intégrante de l’œuvre : "Tous ont joué un rôle, ils sont devenus les acteurs du "Miroir de l’Origine". La femme qui s’est mise devant moi pour me cacher, comme pour jeter un voile sur le tableau, comme si elle avait recréé l’époque où il faisait scandale. Les gardiens auraient pu choisir de me sortir, mais c’est le public qui a été contraint. Les spectateurs ont été touchés par les gardiens mais moi, dans ma pose, aucun gardien ne m’a touchée."

A noter le salutaire rappel du caractère scandaleux du tableau de Courbet, même si un sexe de femme fait toujours autant scandale : http://www.francebleu.fr/infos/videos-l-origine-du-monde-de-courbet-un-tableau-au-gout-de-scandale-1579829
(Permalink)