PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Italie: Beppe Grillo, condamné, se compare à Mandela - Monde: Europe - lematin.ch

mardi 15 septembre 2015 à 12:55
Choses vues, sur le web et ailleurs
J'ai l'impression que cet article manque de contexte. Je m'explique : ça me gêne d'avoir l'impression d'être d'accord (oui, il faut dénoncer les enfumeurs du nucléaire) avec un type que je considère par ailleurs être un bouffon dangereux.

Un type qui prétend que le VIH n'est pas la cause du SIDA, qu'il faut supprimer le droit du sol et supprimer les syndicats n'est pas tout à fait ce que j'appelle un fervent défenseur des opprimés... Oh, et il est proche de Dupont-Aignan, et antisémite, histoire de faire bonne mesure.

Vous pensez que j'exagère ? Vous vous dites qu'un type qui dit vouloir lutter contre la corruption, moraliser la vie politique (il a proposé que les députés condamnés soient exclus du Parlement, et que les politiques ne puissent briguer que deux mandats, sans cumul) et réduire les dépenses militaires n'est pas foncièrement mauvais ? Attention, le diable est dans les détails.

Dans ses propositions pour moraliser une politique "trop chère", il y a donc le fait de cesser le financement public des partis politiques. Sauf que ceux qui s'en sortiront le mieux, ce seront les "gros" partis... ou ceux qui comptent des riches dans leurs rangs. Des gens comme Grillo... ou comme Berlusconi. Et les "petits" partis disparaitront faute de financement. Drôle de conception de la démocratie. Pire : la suppression du financement public, c'est faire la part belle aux lobbies : c'est celui qui paie le mieux qui emporte la décision. Très démocratique comme technique là aussi.

C'est sans doute à cause de cette conception de la démocratie qu'il appelle à supprimer les syndicats ? D'une manière plus large, il veut supprimer tout ce que l'on pourrait qualifier "d'ordre ancien" : les partis politiques, les syndicats, les médias, au nom de cette "démocratie directe" qu'il appelle de ses vœux.

Au final, on a quoi ? De l'écologie, la suppression des partis politiques (comprendre : tous les partis sauf le mien) et des syndicats au nom d'une démocratie fantasmée. Ça ressemble furieusement à une dictature le monde idéal de M. Grillo je trouve. Quel est l'acteur historique qui avait prôné -et mis en place- ce genre de programme par le passé, déjà ? Ah oui : le fascisme Mussolinien.

Ça me rappelle ce qui a circulé il y a quelques jours sur Sea Shepherd (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?V3NGZg) : protéger les baleines, la biodiversité, sauver la planète et lutter contre la malbouffe et le nucléaire, c'est bien. Mais si c'est pour avoir des idées de néo-fachos en arrière-pensée, non.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beppe_Grillo#Identit.C3.A9_politique
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140522.OBS8184/le-populisme-2-0-est-arrive-reflexions-autour-du-cas-beppe-grillo.html
http://www.humanite.fr/beppe-grillo-est-il-dangereux-pour-la-democratie
(Permalink) (Profil)