PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Israël veut s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie (Lemonde.fr)

dimanche 31 août 2014 à 15:12
Nagumo, le 31/08/2014 à 15:12
...en réaction aux meurtres de trois jeunes Israéliens en juin dernier, meurtres qui avaient enclenché la guerre à Gaza, dite "Opération Bordure protectrice".
Décision lamentable, à la hauteur des intégristes des deux bords.

Ce qui est intéressant, c'est qu'Israël s'appuie sur une loi ottomane de 1858 qui autorise l'Etat à s'approprier des terres non occupées et non cultivées.

Extrait :
"Israël a décidé de s'approprier 400 hectares de terres situées en Cisjordanie dans le secteur de Bethléem, en réponse au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le territoire occupé, a indiqué l'armée dimanche 31 août. Les autorités ont annoncé le lancement de la procédure déclarant propriété de l'Etat israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, a indiqué l'armée. Les parties concernées ont quarante-cinq jours pour faire appel.

La décision a été prise par « les instances politiques » après le meurtre, en juin, de trois étudiants israéliens enlevés au bord de la route dans le même secteur, connu des Israéliens sous le nom de Gush Etzion, un groupe de colonies que les Israéliens entendent bien conserver dans toute éventualité de règlement du conflit avec les Palestiniens."
(Permalink)

WitnessL, le 31/08/2014 à 15:38
Ce n'est pas nouveau. Rien n'est nouveau dans ce qui est relaté dans cet article !

L'utilisation de vieilles lois obsolète et inhumaines : la destruction des maisons de "terroristes" se base sur une loi du protectorat britannique.

L'appropriation des terres : énormément de textes, de lois, de je ne sais quoi valident l’appropriation des terres par l'état ou l'armée d'israël. Et tous les prétextes sont utilisés pour ça : création de terrains d'entrainements militaire, zones de sécurités de colonies qui englobent des terres agricoles, l'absence de travail d'un agriculteur sur ses terres depuis 3 ans (souvent couplé avec la zone de sécurité : redoutable). C'est un petit échantillon de tous les possibles.

La justice : je cite "Les parties concernées ont quarante-cinq jours pour faire appel", toute la Palestine est sous la juridiction de l'armée israélienne, les conflits avec israël sont jugés par une cour militaire. A voir si c'est le cas pour ce qui touche aux annexions de territoires mais connaissant la dynamique de la justice là bas j'ai peu de doute sur les décisions qui seront prises. . .

Les punitions collectives : il suffit de regarder qui meurt là bas pour comprendre que c'est monnaie courante. On peut prendre comme référence le nombre d'enfants tués dans une "guerre contre le Hamas".

Le temps de paroles : aucun acteurs - actrices palestinien-ne-s n'est cité-e-s ou consulté-e-s. La région de Beit Lehem regorge de structures, d'activistes sociaux et d'associations qui sont au cœur du problème qui travaille extrêmement bien. Mais non la presse (ici le monde)  préfère rechercher des informations grâce à une association israélienne, dont je ne critique pas le travail ni l'existence mais qui représente une minorité écrasante de leur société.

Moi ce que je trouve intéressant c'est que ça passe dans un journal alors que c'est quelque chose de banal en Palestine car ces agissements sont quotidiens.

via Nagumo : http://www.lacaryatide.fr/liens/?N9wTAQ
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Permalink)