PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Interstellar

mercredi 12 novembre 2014 à 10:22
Bill2's Links 12/11/2014
Il y a les cinéphiles qui vous diront : ouais, Nolan a voulu copier Kubrik et 2001 ...
Faire des références et copier sont deux choses différentes. Oui, les références sont voulues (forme d'hommage), mais Interstrallar n'a rien à voir avec 2001, l'odyssée de l'espace. Il ne faut surtout pas aller voir ce film en ayant pour seul but de comparer les deux.

Il y a les fous des effets spéciaux qui vous diront : les décors sont en carton-pâte
Le réalisateur a volontairement voulu tourner dans des maquettes grandeur nature, et limiter les FX. Ça donne un genre, et franchement, ça ne gêne en rien. Je trouve même que ça rajoute un côté authentique. Sinon, allez voir Gravity.

Il y a ceux qui vous diront : Y'a pas assez d'action
C'est un film de Science-Fiction et d'anticipation. Pas The Expandables.

Il y a les physiciens puristes qui vous diront : C'est bourré d'incohérences
On s'en tape ! C'est pas un documentaire sur Einstein.

Il y a les adeptes du divertissement qui vous diront : j'ai rien compris
Ben forcément, ce n'est pas un film où il faut poser son cerveau à l'entrée !

Il y a ceux qui vous diront : c'est trop larmoyant
Y'a un passage vraiment triste, et il s'inscrit parfaitement à l'histoire générale. Même si on n'est pas dans un film mélodramatique, avoir des sentiments reste humain. Et dans ce film, ce passage est tout simplement magnifique et parfaitement exploité.

Il y a ceux qui vous diront : Tout le truc mathématique/physique, ça sert à rien
Se baser sur des théories et faire des approximations et extrapolations, c'est tout le principe de la SF ! Au niveau de l'intrigue globale, vous pouvez en faire abstraction.

Il y a ceux qui vous diront : 3h, c'est trop long
Franchement, je n'ai pas trouvé ça si perturbant. Pour une fois qu'un réalisateur prend le temps de planter son décors, son univers, et de développer ses personnages, ça fait du bien.

Il y a ceux qui vous diront : le truc métaphysique, c'est n'importe quoi
A ceux-là, je répondrais : avez-vous seulement tenté de comprendre le message véhiculé par ce film ?

Interstellar, c'est une réfléxion sur l'avenir de l'Humanité, mais aussi sur les conflits entres individus, et les choix à faire à grande ou à petite échelle.
On peut voir l'Humanité dans ce qu'elle a de meilleur, mais aussi dans ses pires aspects individualistes.

Il y a aussi des idées façon 1984 ou Le meilleur des mondes, avec la manipulation des foules, la falsification de l'histoire à travers les manuels scolaires, le nivellement de l'éducation par le bas, etc.

Oui, tout n'est pas parfait dans ce film. On pourrait parler, entre autre, du paradoxe temporel pour lequel aucune réponse n'est apportée, et d'un tas de détails à la con. Mais franchement, si vous ne sortez pas de la salle de cinéma en vous posant des questions, que vous n'avez pas saisi les enjeux cachés, c'est peut-être que vous n'avez pas un niveau d'éducation assez élevé pour apréhender ce genre film. Retournez regarder Nabilla. (Oui, ceci est un troll !)

Bref. Ce film, on l'adore ou on le déteste.
(Permalink)

Riff's Links 13/11/2014
Vu par Bill, Interstellar fait plutôt envie... Notamment parce que pour une fois la SF ne semble pas juste servir de prétexte à un film d'action (ce qui fait que je suis généralement méfiant vis-a-vis de la SF au ciné), mais bien apporter la capacité de réflexion sur le monde propre à la meilleure SF...

Et concernant les aspects scientifiques, lire cette critique d'un astronome : http://snovae.free.fr/spip.php?article556 .
(Permalink)