PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

In a new round of testing, NASA confirms yet again that the 'impossible' EMdrive thruster works - Yahoo Finance

mardi 3 novembre 2015 à 07:22
Les liens du Lapin Masqué
C'est ça. En l'occurrence, le moteur en question n'a pas du tout la poussée initialement donnée. Mais il reste un tout petit truc de quelque chose qui continue de fournir une poussée, mais on sait pas quoi.

Et si on ne sait pas ce que c'est, c'est soit que la grille de test/évaluation ne prend pas en compte un paramètre/élément, soit que la physique est cassée.

Indice : il y a une solution plus probable que l'autre :p
(Permalink) (Profil)
Choses vues, sur le web et ailleurs
Comme je n'ai rien compris à l'article en anglais lié par Kevin, j'ai cherché de mon côté.

L'EM drive, pour ce que j'en comprend, c'est un moteur électro-magnétique (https://fr.wikipedia.org/wiki/EmDrive). En gros, ton four à micro-onde va bientôt pouvoir partir à la conquête de Pluton.
Pour certains, c'est sûr, ça marche : http://www.traqueur-stellaire.net/2015/07/propulsion-spatiale-em-drive/
Pour d'autres, c'est une arnaque, car l'appareil ne répondrait pas aux principes de la physique.

L'article lié par Kevin (https://finance.yahoo.com/news/nasa-latest-tests-show-physics-230112770.html) explique en substance que la NASA est absolument certaine que ce moteur ne fonctionne pas... mais n'est pas encore capable de démontrer pourquoi. Après une batterie de tests plus poussés que les précédents, il reste tout de même une "micro-poussée" inexpliquée...
(Permalink) (Profil)
Les liens du Lapin Masqué
Hu ?

C'est intéressant de voir ça, et j'attends le dénouement avec impatience (charlatanisme, erreur lors de la construction ou rupture de nos conceptions physiques ?).

Par contre, qu'est-ce que ça donne comme grain à moudre pour tous les complotistes... Or, il faut parfois plusieurs mois, voire des années, pour démontrer que quelque chose est faux, quand bien même nos yeux (et nos instruments) nous dit que c'est vrai.

Souvenez vous de Clever Hans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin), ce cheval qui savait compter, et qui défiait les plus grands scientifiques de l'époque. Il aura fallu plusieurs mois pour comprendre le phénomène et faire une avancée majeure en sciences... Non pas grâce à la "découverte" qui n'en était pas une, mais dans la mise au point d'un nouvel outil qui permet de ne pas répéter l'erreur d'origine (les tests en double aveugle pour le cas de Clever Hans) et qui augmente drastiquement la fiabilité des études aujourd'hui (c'est même un prérequis pour considérer certaines études comme valides).
(Permalink) (Profil)
Liandri's Links.
(Permalink) (Profil)