PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu’ils en sont

mardi 27 août 2013 à 17:45
Cochise, le 27/08/2013 à 15:29
Je ne l'avais pas encore lu, c'est chose faite, et c'est bien vrai !
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 27/08/2013 à 17:45
Waouh. Je viens de découvrir ce texte via plein d'autres shaarlis qui en ont causé dans l'aprem. C'est un bon complément à ceci je trouve : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?PGE1Lg

On tourne toujours autour du même problème (les gens, en général, ne savent pas se servir d'un ordinateur), vu cette fois-ci du point de vue du programmeur/testeur. Nouvelle notion que nous avons pourtant tous expérimenté : la peur.
"Oui, la notion de peur est importante. Les utilisateurs ont peur sur une machine. Ils sont stressés. Faites l’expérience : prenez un utilisateur qui n’a pas Skype, demandez-lui de l’installer, créer un compte, se connecter et passer un coup de fil. Prenez son pouls pendant la procédure (et un chrono pour juger du temps). C’est hallucinant."
Et c'est vrai. J'ai récemment eu affaire à quelqu'un de (relativement) angoissé me demandant "Mais comment je fais pour avoir Libre Office ? Et comment je l'installe ?" etc.

Autre citation qui va dans le sens de l'autre texte précédemment cité : "Avocats, pharmaciens, étudiants en médecine, consultant en bilan thermodynamique… Ce sont des profils de personnes nulles à chier en informatique que j’ai rencontré. Si vous pensiez qu’on était sur un mode lutte des classes ou dans une logique de calcul de QI, vous pouvez vous rhabiller. La population concernée par le syndrome du brainfreeze devant un ordinateur est parfaitement transversale. Comme un nerd devant une machine à coudre."
(Permalink)