PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Il faudra un permis pour les vélos électriques [puissants]

jeudi 8 octobre 2015 à 10:56
alexis j : : web
Mauvaise foi ou manque de professionnalisme dans les médias?

La Libre titre assez mal "Il faudra un permis pour les vélos électriques" (http://www.lalibre.be/actu/belgique/il-faudra-un-permis-pour-les-velos-electriques-5614032335700fb92f7b90dc); la RTBF Info, est plus précise et titre "J. Galant veut instaurer un permis pour les vélos électriques puissants" (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_j-galant-veut-instaurer-un-permis-pour-les-velos-electriques-puissants?id=9101274).

La nuance est de mise à qui veut informer, le seul problème étant surtout un problème d'analyse journalistique, un problème de titraille.

Il s'agit, en effet, de rendre le permis obligatoire (et d'immatriculer) *certaines classes* de vélos électriques qui sont *aussi puissants que des cyclomoteurs*.

On parle ici de vélos électriques dont l'assistance monte jusqu'à 45 km/h (voir plus) et ils ont des moteurs beaucoup plus puissants que les simples VAE.

Dès lors en quoi cette législation est-elle liberticide ou choquante ? Pourquoi monter ce sujet en épingle? Est-il surprenant anormal d'encadrer la mise sur la route de nouveaux des deux-roues motorisés qui vont aussi vite que des scooters (fussent-il des "vélos")  ?

Pour le reste il s'agit juste de la transposition d'une directive européenne (directive européenne 92/61/EEC).

Les médias nous avaient déjà fait le coup il y a quelques mois concernant l'immatriculation...  (https://liens.effingo.be/?Tjs5jA)

Faudra-t-il encore s'étonner de la perte de crédibilité des médias traditionnels ?
(Permalink) (Profil)