PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

IV on Twitter

dimanche 14 décembre 2014 à 19:43
Les liens de Kevin Merigot 14/12/2014
Réaction rapide, en vrac. Bon, voilà, je sais ce qui me gênait chez Insolente Veggie sans pouvoir mettre le doigt dessus. Enfin, je veux dire, en plus du lien vers OLF sur son site (qui révèle, quelque part, une pensée bons-sentiments-et-morale-avant-tout).

Le mépris. De classe, ici. Ces sales pauvres qui ne peuvent pas respecter les volontés qu'elle a édicté, vraiment, quelle bande de connards hein.

Remettons le contexte de ce tweet, qui n'est pas seul :

https://twitter.com/insolenteveggie/status/544150444965392385
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544150769306701825
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544151637003358208 (tweet légèrement fascisant d'ailleurs, excluant la légitime défense ou l'irresponsabilité, mais on va dire que c'est à cause des 140 caractères)
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544151096219156480
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544151369947836416
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544151928650088448
https://twitter.com/insolenteveggie/status/544156355465342976

Alors, bien sûr, elle plaint les conditions de travail. Vaguement, de loin, et de façon qui fait vraiment "je me dédouane" et après avoir dit que ces travailleurs étaient des tueurs avant d'être des victimes (hiérarchisation, tout ça...).

Je suppose qu'un SDF qui mange un jambon-fromage, c'est intolérable aussi...

Enfin bref, j'ai mis le doigt sur ce qui me gênait, ça va mieux ^^
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Les liens de Kevin Merigot 14/12/2014
Que ce qui ont du mal avec IV lisent ça:

http://www.insolente-veggie.com/avant-de-lire-et-de-commenter/ (Rubrique de fin : pourquoi IV est elle si méchante! )

Voilà le cadre est posé, vous savez donc que ce n'est que le côté obscure et extrême, mais aussi que c'est un défouloir exutoire.

Non, je ne l’excuse pas, oui je comprend que ce personnage peut lourdement gêner, perso j'aime bien, ça me défoule aussi et aide à voir la ligne jaune.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Le bazar du petit panda roux. 14/12/2014
Oui... Mais non. Déjà, ce lien, je l'ai déjà lu, et il ne s'applique qu'à son site, pas à son Twitter. Mais même, admettons.

De plus, je comprends très bien l'aspect défouloir de quelque chose. Mais quand on se défoule, on ne fait pas preuve de mépris de classe. En faire preuve dans le cadre d'un défouloir, c'est en définitive ne pas avoir intégré le respect et l'honneur des autres, et ça, désolé, mais ce n'est pas excusable.

Note bien que je ne la prétends pas "méchante" hein. Note bien aussi que je ne viens pas lui donner de leçon de véganisme, ou me plaindre qu'elle me "dérangerait", moi, welfariste. J'affirme qu'elle est méprisante, qu'elle hiérarchise les luttes et qu'elle est moraliste. Le mépris, ce n'est pas vraiment de la méchanceté, c'est considérer quelqu'un (ou une catégorie de personnes) comme inférieur. C'est, à mon sens, bien pire que de la méchanceté, attendu que ça révèle qu'elle fait profondément une hiérarchie entre les êtres humains, notamment certaines catégories opprimées.

Je pourrais, quant à moi, être méchant : comme elle fait une hiérarchie entre les êtres humains et qu'elle défend l'égalité entre les autres animaux et les humains, avec quelle catégorie d'être humain défend-elle l'égalité de ces animaux ? Les humains inférieurs, incultes et qui sentent mauvais ou les humains supérieurs comme elle qui ont compris le sens de la vie ? Parce que si c'est l'égalité entre les soldats (qui peuvent bien mourir sans qu'on les pleure, selon elle) et les autres animaux, du coup, on peut continuer de les tuer sans soucis.

Mais j'avoue, là, je suis méchant. Sans être méprisant, note bien la différence ;)
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Les liens de Kevin Merigot 14/12/2014
D'un côté je lit les postes twitter d'IV, et je me dit oui j'ai préféré nettoyer des trains que travailler à l abattoir pour avoir de quoi manger je comprend,

de l'autre je comprend parfaitement ton point de vu et le fait qu'elle ne "tape" que sur certaines classes;

après je ne vois pas comment défendre l'un plus que l'autre, et je ne nierais pas ta méchanceté, tout comme ce genre de twit me mettent en colère combien même je les comprend.

du moment que tu connais le personnage, je retourne à ma recherche du juste milieux, j'ai 10 carnistes à nourrir (voire berner) au nouvel an et j'ai pas encore toutes les idées pour le repas comme pour les débat (IV ça va être du sucre je le sens en comparaison). Si tu trouve le juste milieux fait moi signe ;)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Le bazar du petit panda roux. 14/12/2014
Non mais l'excuse du "personnage" n'est pas recevable. Son personnage est censé être simplement "méchant", là il est méprisant. C'est l'excuse facile pour déverser sa haine, le personnage. Genre elle peut dire les pires saloperies, tout va bien, c'est son personnage ? Je ne pense pas que ce soit le cas ici, le ton le montre assez.

Et "carniste", j'aime pas ce mot, créé de toute pièce pour être une insulte. Tu as donc 10 omnivores à nourrir pour Noël. Pourquoi chercher le juste milieu et la conciliation en toutes choses ? C'est peut-être l'occasion de proposer quelque chose de différent !
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 14/12/2014
Je cherche pas d’excuse, oui le ton est inapproprié même si je comprend le contenu!

et quand j'utilise carniste (mon défouloir devant certains mono aliment, si si), c'est pour une bonne raison, quand tu as dit omnivore, dont 5 convaincu que la viande c'est la vie et aussi indispensable que l'eau (le reste des aliments c'est limite de la déco), et l'autre moitié qui suis, tu pèse tes choix et tes concessions en sachant qu'on va te convaincre de force si il le faut... j'ai accepté le défi, et justement j'aimerai arriver à un équilibre même si en face certains seront méprisant, afin de ne pas être cette caricature d'IV sur Twitter...
(Permalink)