PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

IRAN - Emission spéciale en direct de Téhéran - Information - France Culture

jeudi 12 février 2015 à 10:53
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/02/2015
Dans le droit fil du shaare précédent ; j'écoutais ce matin le responsable de la maison iranienne de la BD, sur France culture, qui expliquait pourquoi il avait été décidé de mettre en place un concours de caricature sur le thème de l'holocauste. (a priori on devrait pouvoir le réentendre ici : http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-8h-journal-de-8h-2015-02-12 mais je n'ai pas vérifié)

En soi, la démarche est intéressante en ce qu'elle questionne notre capacité d'occidentaux, soi-disant défenseurs de la liberté d'expression, des limites que nous nous imposons dans ce domaine. Par-ailleurs, l'organisation d'un concours de caricatures sur la Shoah (je préfère ce terme à celui d'Holocauste, mais passons pour l'instant) par le régime de Téhéran est une forme de reconnaissance implicite de celle-ci par celui-ci, ce qui est plutôt une bonne chose.

Cependant, la suite de son discours m'a beaucoup plus gêné, car il révélait d'autres choses beaucoup moins positives. En gros, il mettait sur le même plan la Shoah et l'occupation de la Palestine par l’État d'Israël, qualifiant d'holocauste cette occupation, et qualifiant également d'holocauste toute une série de massacres divers et variés. Je n'ai pas su si c'était un défaut d'éducation sur le sujet (le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale a tout de même des particularités spécifiques, un génocide et un massacre ne recouvrent pas les mêmes réalités, etc.) ou si nous entendions, en direct sur France Culture, un extrait de la propagande officielle iranienne.

Je penche malheureusement pour la deuxième solution. Dans cet article http://www.lepoint.fr/monde/iran-contre-charlie-hebdo-les-caricatures-de-l-holocauste-02-02-2015-1901685_24.php le sujet est également évoqué, et les propos sont beaucoup plus explicites : "Et l'organisateur d'affirmer que "l'Holocauste est aussi le grand mensonge des sionistes pour occuper la Palestine".

Il est vraiment regrettable que la rédaction de France Culture n'ait pas pris la peine de contextualiser et de contredire a minima ces propos. Surtout quand on voit qu'ils sont passibles de prison en France...
(Permalink)