PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Homéopathie, vous reprendrez bien un peu de sucre? | Sham and ScienceSham and Science

mercredi 30 octobre 2013 à 10:40
Kevin Vuilleumier, le 21/10/2013 à 15:10
Qu'on se le dise une fois pour toutes : l'homéopathie n'a qu'un effet placebo et rien de plus !

Les homéopathes sont des charlatans qui défendent des principes scientifiques erronés (pseudo-sciences) pour faire tourner leur business.

Extraits choisis (pour ceux qui ont la flemme de lire) :

« Mais « ça marche! » s’écrient les aficionados! Non, désolé, ça ne fonctionne pas, pas mieux que n’importe quelle pilule de sucre déguisée en médicament, c’est-à-dire pas mieux que n’importe quel autre placebo [...]. Ce qui fonctionne par contre, ce sont les biais cognitifs qui vous font croire que ça marche… »

« Au final, l’homéopathie ne sert à rien, si ce n’est à enrichir les trusts comme Boiron et, à la limite, sucrer votre café si vous vous sentez suffisamment riche pour payer le sucre 10000 fois plus cher que le taux du marché. »

« Bref, vous prenez le cœur et le foie d’un canard, vous le faites mijoter dans de l’alcool, vous en prenez une goutte, vous jetez cette goutte dans un volume équivalent au système solaire rempli d’eau, vous secouez le tout, et vous avez créé l’Oscillococcinum... »
(Permalink)

Cochise, le 29/10/2013 à 18:00
A l'homéopathie, vaste blague qui me fait rire a chaque fois.
Je devrais en commercialiser, genre de l'homéopathie bio, fait maison... surement un marché pour ça, non ?
(Permalink)

Sebsauvage, le 29/10/2013 à 18:47
L'homéopathie est - du point de vue chimique - une pure connerie. Du bullshit total. (Si la mémoire de l'eau existe, vous êtes en train d'avaler de la pisse, de la merde et des corps décomposés.)
Mais du point de vue médical, l'effet Placebo a son utilité: Il fonctionne vraiment. Des gens se sentent mieux en en consommant. C'est la force de l'esprit qui agit sur le corps. Donc si ça peut aider et éviter de creuser le trou de la sécu, c'est bien aussi (Par contre, je suis CONTRE le remboursement de ces "traitements" par la sécu.)
Note intéressante: Dans un dossier de Science & Vie sur l'effet placebo, ils faisaient remarquer que l'effet fonctionne même si on est au courant que ce sont des placebos. C'est beau la psychologie :-)
(Permalink)

Fou à lier, le 30/10/2013 à 09:20
« Bref, vous prenez le cœur et le foie d’un canard, vous le faites mijoter dans de l’alcool, vous en prenez une goutte, vous jetez cette goutte dans un volume équivalent au système solaire rempli d’eau, vous secouez le tout, et vous avez créé l’Oscillococcinum... »

EDIT : lol : http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/files/2013/04/2009-11-02-homeo.png

via : http://sebsauvage.net/links/?R6Bx8g
(Permalink)

adrian.gaudebert, le 30/10/2013 à 10:40
Ah tiens, donc l'homéopathie c'est de l'arnaque. Je me demande si j'en ai beaucoup consommé dans ma vie, mais vu que j'aime pas les médicaments en général, y a peu de chances.

Pour résumer l'article : la majorité des médicaments homéopathiques ne contiennent aucune molécule active, et ne sont donc que du vent. C'est donc l'effet placebo qui marcherait. Par contre, il semble que dans certains cas ces "médicaments" contiennent des substances dangereuses pour l'homme.

Via sebsauvage - http://sebsauvage.net/links/?R6Bx8g
(Permalink)