PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Homme proféministe : un oxymore | Suck My Glock!

mardi 5 mai 2015 à 11:49
Liens des pleutres 05/05/2015
J'ai découvert le terme "pro-féministe" il y a 3 semaines (http://sh.ack.red/?22X-1g), et depuis j'ai vu plusieurs critiques comme celles-ci sur l'utilisation de ce terme :

« Réfléchissons d'abord quelques secondes à l'origine de ce terme. Pourquoi ne pas parler d'"hommes féministes" ? Après tout, un homme peut très bien être investi contre le sexisme, etc. ?
L'idée, c'est d'admettre qu'il y a un rapport de classe entre hommes et femmes, que les hommes sont en position de dominants, et par conséquent qu'un homme ne peut pas se dire féministe et que le mieux qu'il puisse faire c'est de la fermer un peu.
Jusque là, très bien. Le problème, c'est pourquoi vouloir se dire "proféministe" ? Tu ne peux pas avoir l'excuse d'être un peu ignorant là-dessus et de penser qu'un homme peut se dire féministe, puisque tu utilises clairement un autre terme ; pourtant, tu décides quand même que c'est très important de mettre en valeur que tu prends de la place dans la lutte des femmes.
Si un homme a sincèrement envie de soutenir les luttes féministes, très bien, mais quel besoin d'avoir un nom pour se désigner en tant que "soutien officiel à la lutte des femmes" ? Je pense que c'est, en soi, même si c'est fait inconsciemment, déjà une façon de vouloir avoir une reconnaissance, une place au sein de cette lutte, ce qui est en contradiction totale avec le fait de ne pas vouloir se désigner "féministe". »

Alors quoi, il faudrait que les hommes se qualifient de "féministes" et que le terme "pro-féministe" soit utilisé exclusivement par les femmes pour désigner les hommes alliés ? Ça me semble absurde de ne pas utiliser un même terme pour désigner les mêmes personnes. Personnellement quand j'ai découvert le terme "pro-féministe" je l'ai vu comme une forme d'humilité et de prise de conscience du fossé entre la condition d'homme et de femme au sein de la lutte féministe, je ne l'ai pas vu comme un moyen de me distinguer pour me mettre en avant…

En ce qui concerne la suite du document, en fait le terme "proféministe" aurait très bien pu être remplacé par "féministe" que ça me semblerait tout aussi valable, aussi je ne sais pas vraiment si ça a un lien avec la première section.

Si quelqu'un⋅e a des éclaircissements, je suis preneur :)
− Yvain
(Permalink)