PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

History (Image JPEG, 513x588px)

dimanche 5 avril 2015 à 13:45
Liens des pleutres 05/04/2015
« Those who don't study history are doomed to repeat it. Yet those who do study history are doomed to stand by helplessly while everyone else repeats it. »
« Ceux qui n'étudient pas l'histoire sont condamnés à la répéter. Et ceux qui l'étudient sont condamnés à être témoins, impuissants, de tous les autres qui la répètent. »

Cela rejoint l'idée que « l'histoire est un perpétuel recommencement » (Thucydide). Ce qui est discutable, le contexte et les personnes évoluant.

« "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". La célèbre phrase prêtée à Churchill est, de Confucius à Aldous Huxley, l’une des innombrables mises en garde invitant à réapprendre sans cesse les leçons de l’histoire. C’est l’appel à la vigilance qui fait dire que l’histoire se répète. Ou alors le constat désabusé de spectateurs résignés, plus convaincus par Marx et sa formule grinçante : l’histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce.
[…]
Cette impression de "déjà-vu" a la fonction des oracles. L’inquiétude née de notre incapacité à décoder le présent fait privilégier des modèles explicatifs connus. Et ce ne sont jamais de bonnes nouvelles. L’idée de l’histoire qui se répète devient une arme dans le débat politique, l’argument de la lucidité qui permet de dénoncer. Mais plus les électeurs du FN sont traités de fascistes, oublieux du passé, moins l’argument semble faire mouche. Car à côté des analogies, d’autres voient autant de différences. Contre les prophéties auto réalisatrices, l’histoire apprend à identifier les lignes de force dans des constellations dont on sait bien qu’elles sont nouvelles. C’est parce que les familles politiques ont évolué que la droite extrême peut se désidéologiser et paraître soft. C’est parce que les hommes ont créé des structures collectives, acquis de l’expérience, que les données sont différentes. Héraclite disait déjà qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. L’eau a coulé et le baigneur a changé, comprend-on. Ce qui n’empêche pas qu’on ait besoin de l’histoire pour mieux comprendre. » − (http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/04/08/non-l-histoire-ne-se-repete-pas_994015)
− Yvain
(Permalink)